Data Scientist

DESCRIPTION

Ingénieur(e) informatique, le/la data scientist s’occupe de la gestion et de l’analyse de données. Le/La data scientist explore et compare des milliers de données de sources très diversifiées. Son analyse très pointue lui sert de grille de lecture afin d’identifier des grandes tendances et de soulever des questions propres au fonctionnement de l’entreprise ou de l’objet étudié.

Le but de cette manipulation : Améliorer la performance et la rentabilité de l’entreprise.


Les missions du data scientist

Au quotidien, le data scientist analyse des données pertinentes au regard des enjeux et problématiques stratégiques de l’entreprise et les hiérarchise, à l’aide d’algorithmes, afin de les rendre exploitables. Suite à son analyse, le data scientist formule ses conclusions qu’il remet à la direction générale ou à son client. Ses analyses ont différentes fonctions : il peut rechercher de nouveaux axes d’optimisation, des leviers de croissance mais aussi identifier les nouveaux usages et modes de fonctionnement ou encore mesurer la portée d’un projet récemment mis en place.
 

Les compétences du data scientist

  • Excellente maîtrise des outils et du langage informatiques,
  • Maîtrise des techniques d’analyse des données, des méthodologies statistiques, 
  • Bon bagage en mathématiques, 
  • Bonne aptitude à la communication, 
  • Organisation, rigueur, 
  • Résistance au stress et à la fatigue, 
  • Maîtrise de l’anglais.

 

Les débouchés du métier 

Les possibilités d’exercer sont très nombreuses tant l’utilisation du big data (données massives) s’est généralisée ces dernières années. Ingénierie, commerce, assurance ou encore finance, de nombreux secteurs d’activité font appel au data scientist.

Une première expérience en data analyst est souvent nécessaire pour accéder au poste de data scientist. Les stages et l’alternance sont de bons tremplins vers le premier emploi.

 

Études pour devenir data scientist 

 

Pour devenir data scientist, il faut suivre une formation de niveau Bac+5. Un diplôme en ingénierie informatique ou une école de statistiques est recommandé, tout comme un master spécialisé en big data.

 

Évolutions de carrière

 

Ce professionnel peut évoluer vers le poste de chargé de direction des systèmes d’information.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers