Responsable merchandising

DESCRIPTION

Le(la) responsable merchandising, ou responsable merchandiser, définit et met en place une stratégie merchandising pour optimiser les ventes des produits dont il est responsable.

 

Le quotidien du responsable merchandising

Au sein d’une enseigne de la distribution, il/elle analyse scrupuleusement la disposition des produits dans un rayon pour en dégager le meilleur agencement et la meilleure valorisation.

En amont, le responsable merchandising étudie le bilan des ventes réalisées, pendant une période donnée (généralement un mois complet), de tous les produits d’un rayon. Il le compare avec les bilans régionaux et nationaux. Le responsable merchandising identifie également les besoins des clients et s’appuie sur des études qualitatives et quantitatives, réalisées par les autres membres de l’équipe marketing, pour atteindre ses objectifs : créer des espaces de vente attirants, et par conséquent optimiser les ventes. Proche des produits et des consommateurs, le responsable merchandising suit de près les tendances de consommation. En collaboration avec les créatifs, les chefs de produit et tout autre acteur intervenant dans la conception de l’offre, le responsable merchandising envisage des supports de présentation pouvant être utilisés pour attirer l’œil du consommateur. 

Le responsable merchandising peut également faire appel à des prestataires externes tels que des agences de conception de points de vente, de conseil en marketing... ou des fournisseurs d’accessoires (gondoles de mise en scène des produits, éclairages...) pour valoriser son agencement, et donc ses produits. Il pilote ainsi l’ensemble des équipes intervenant dans les travaux d’agencement et veille au respect des délais et du budget établi. 
Le responsable merchandising assure, par ailleurs, régulièrement le suivi de ses campagnes (taux de déploiement des opérations de merchandising dans les magasins, performance des rayons, reporting à la direction…) et détermine, afin de rester compétitif, des axes d’évolution avec les chefs de produit et le responsable marketing. Selon la taille de l’entreprise, il peut gérer et animer une équipe de merchandisers, recruter de nouveaux membres de son équipe. La pratique de l’anglais est souvent un prérequis. 

 

Les compétences nécessaires pour devenir responsable merchandising

  • Connaissance en marketing et communication 
  • Connaissance des logiciels de merchandising et de géomarketing 
  • Esprit d’analyse 
  • Gestion d’équipe 
  • Curiosité, ouverture d’esprit, culture générale 
  • Sens des affaires et de l’écoute

 

Les débouchés du métier

Le métier est en pleine évolution, et notamment avec l’essor du e-commerce. De plus en plus d’entreprises font appel à ses services pour optimiser les ventes, écouler les stocks et accroître leur chiffre d’affaires.

 

Études pour devenir responsable merchandising 

 

Les diplômés de niveau Bac +5 en marketing et communication sont les profils les plus courtisés par les entreprises.

 

Évolutions de carrière

 

Le responsable merchandising peut devenir trade marketing ou category manager, ou bien encadrer une équipe de vente.

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers