Designer numérique

DESCRIPTION

Le designer numérique, ou designer d’interactivité, est celui /celle qui définit la forme et le comportement des produits et services numériques et des systèmes interactifs.


Les missions du designer numérique

Au quotidien, ce spécialiste de l’interactivité crée donc des produits (sites web, logiciels, applications mobiles, objets connectés ou interactifs, etc.) ou services multimédias en y intégrant des sons, du texte, des images, en étroite collaboration avec une équipe aux compétences transversales (graphistes, auteurs, développeurs, webdesigners, etc.). Il élabore le contenu et la présentation. Il établit la charte graphique et choisit les solutions techniques adaptés.

Multitâche, le designer numérique doit maitriser différentes activités. Il s’occupe du design du produit (son aspect), du design d’interface (son fonctionnement), de l‘architecture de l’information (présentation et structuration de son contenu).


Faciliter l’utilisation du produit

Pour qu’un produit numérique soit accessible, il faut que son ensemble (image, son, texte, etc.) soit attractif et cohérent. Le designer numérique intègre, dès la phase amont du projet, la notion « d’expérience utilisateur » (UX ou User Experience en anglais), pour faciliter l’utilisation du produit par le consommateur. Il dispose de différents outils de modélisation qui lui permettent d’imaginer différentes hypothèses conceptuelles (scénarios d’utilisation, représentation graphique, etc.). Le designer doit alors conceptualiser le comportement du produit, définir comment ce dernier va agir et réagir face à l’utilisation. Une fois ce comportement identifié, il va servir de fil conducteur dans sa production et son développement.


Entre ingénieur et commercial

Le designer doit répondre à la fois aux besoins des utilisateurs et aux objectifs commerciaux. Il travaille alors en étroite collaboration avec les équipes de marketing et le chef de produit. Il est également amené à collaborer avec les designers graphiques pour comprendre les tendances visuelles les plus à même de plaire à l’utilisateur.


Les compétences nécessaires pour ce métier

  • Culture technique (bases solides en codage HTML et CSS par exemple) ;
  • Bonne culture générale et artistique ;
  • Sens de l’observation, rigueur ;
  • Créativité, esprit de synthèse ;
  • Goût pour le travail en équipe.

 

Les débouchés du métier

Le designer numérique peut exercer au sein d’une agence de design, d’un bureau intégré à une entreprise, dans un service Recherche & Développement ou bien en indépendant. 

 

Études pour devenir designer numérique

 

Pour devenir designer numérique, plusieurs formations, allant du BTS au Bac+5, sont envisageables.

 

Évolutions de carrière

 

Avec de l’expérience, le designer numérique peut prétendre à un poste de chef de projet

 

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers