Animateur du patrimoine

DESCRIPTION

L’animateur/animatrice du patrimoine travaille pour les villes. Son rôle est de promouvoir le patrimoine et l’architecture de ces dernières par le biais d’événements culturels.

 

Les missions de l’animateur du patrimoine

La mission de l’animateur du patrimoine est de redonner vie aux aspects culturels, architecturaux et naturels ensommeillés d’une ville en sensibilisant le public. A lui de concevoir des événements autour de ce patrimoine afin de le rendre attractif et d’en augmenter la fréquentation. Des expositions ou des projets pédagogiques peuvent être mis en place.

 

Un communicant au service du patrimoine

Outre l’aspect historique du métier, l’animateur du patrimoine doit connaître et maîtriser les bases de la communication. Sa fonction ne s’arrête pas à l’organisation d’événement, il doit aussi éditer les publications, réaliser les programmes, les plaquettes d’informations, s’occuper de la relation avec les journalistes, etc. Il agit au sein d’un réseau dont il est le point central. Il peut aussi être amené à former les professionnels qui iront à la rencontre des publics, à l’instar des guides-conférenciers de la région.

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Solide culture générale 
  • Connaissance des techniques d’animation 
  • Aptitudes à mener un projet 
  • Qualités en management

 

Les débouchés du métier

La taille des agglomérations pour lesquelles il œuvre est aléatoire. L’animateur du patrimoine est un agent de la fonction publique territoriale. Ses principaux employeurs sont les villes « Villes ou Pays d’art et d’histoire ». Ces labels sont délivrés par le ministère de la Culture aux villes qui mettent en place une politique de valorisation de leur patrimoine.

 

Études pour devenir animateur du patrimoine


Il n’existe pas de diplôme spécifique pour exercer ce métier mais un bac+3 est le minimum requis.
La licence d’Histoire de l’art est à privilégier cependant d’autres filières peuvent mener à la profession : Histoire, Archéologie, Patrimoine, Art, etc.
Un bac+5 est néanmoins vivement recommandé pour les métiers d’attaché de conservation et d’animateur de l’architecture.

 

Évolutions de carrière


Une fois aguerri au métier, il peut endosser le rôle d’animateur du patrimoine pour une communauté de communes, dans ce cas il est appelé « animateur de l’architecture et du patrimoine ».

Autres métiers