Stratifieur

DESCRIPTION

Le stratifieur a en charge la fabrication ou la réparation de pièces composites à partir d’un moule et par applications successives de fibres de textiles imprégnées de résines.

 

Le quotidien d’un stratifieur

Le stratifieur réalise des pièces telles que des coques, des ponts de bateaux, des ailes pour les avions ou les voitures… Il peut être amené à assembler différents éléments constituant un produit final.

 

Un métier innovant et exigeant

Son travail, minutieux, passe par différentes étapes successives. Le stratifieur commence par organiser et préparer son poste de travail. Il vérifie la disponibilité des tissus, fibres et résines avant moulage.

Son savoir-faire passe par une bonne connaissance du verre, carbone, mousse polyuréthanne et autres éléments de remplissage qui ne cessent d’évoluer. Il réalise, ensuite, la découpe des différents matériaux. Puis vient la phase de la stratification, ou drapage, exécutée par couches superposées de ces différents matériaux dans une forme préalablement confectionnée selon le résultat à atteindre.

 

Goût du travail bien fait

Le stratifieur utilise ensuite des moyens de traitement thermique (fours, étuves, autoclaves) pour obtenir la rigidité des matériaux (polymérisation). Il passe ensuite à l’usinage et à la finition des pièces composites ainsi créées.

Finalement, il assemble celles-ci par collage ou rivetage. Dernière opération, mais non des moindres, le stratifieur contrôle la qualité du produit réalisé et fait les retouches nécessaires.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

  • Capacités manuelles et méticulosité,
  • Aptitudes au travail en équipe,
  • Rigueur et méthode,
  • Patience et self-control

 

Les débouchés du métier

On recrute des stratifieurs aussi bien dans les entreprises de construction nautique, chantiers navals, que chez les avionneurs, motoristes ou équipementiers. Ce métier, récent, est en constante évolution.
Au sein de l’atelier, les consignes de sécurité sont strictes. Une combinaison et un masque sont indispensables en raison de la manipulation de produits dégageant des émanations éventuellement toxiques et des odeurs entêtantes. Ces conditions de travail sont contre-indiquées pour tous ceux qui ont des problèmes respiratoires ou allergiques.

 

Études pour devenir Stratifieur

 

Le métier de stratifieur requiert au minimum un CAP Composites, plastiques chaudronnés ou un CAP Aéronautique. Un Bac professionnel Plastique et composites est également un bon ticket d’entrée au métier.

 

Évolutions de carrière

 

Avec de l’expérience, il est possible de se spécialiser et d’intervenir sur une étape précise ou au contraire, d’être polyvalent. Le stratifieur peut également évoluer vers un poste d’encadrement (chef d’équipe, responsable d’atelier…). 

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers