Le/la diamantaire taille des diamants bruts pour en faire des pierres. Il/elle élimine toutes les imperfections du diamant pour en révéler son éclat, sa valeur et sa qualité.
Les missions du diamantaire
Un bon diamantaire doit manier les cristaux avec brio. Il doit savoir faire fondre, titrer les diamants, les mettre en forme et les façonner. Il doit être capable de tailler les pierres, de les assembler, de les sertir et d’orner les pièces réalisées. Les travaux autour du diamant peuvent dégager du gaz, de l’acide et de la poussière. Ce technicien doit donc respecter les consignes de sécurité et se protéger à l’aide de masque, de gants, etc.
Les compétences/Qualités requises pour ce métier
- Connaissances techniques du diamant,
- Précision et patience,
- Créativité et habilité,
- Capacité de concentration,
- Qualités artistiques.
Les débouchés du métier
Le marché du diamant est en plein essor. Les ventes de ces pierres précieuses sont en progression, au plus grand plaisir des diamantaires qui voit en cela une opportunité. Ce spécialiste travaille généralement dans des ateliers intégrés aux entreprises de négoce de diamant ou dans de petits ateliers. Il peut être bijoutier lapidaire diamantaire, bijoutier joaillerie ou encore gemmologue.
Études pour devenir diamantaire
Pour devenir diamantaire, il est nécessaire de faire un CAP Lapidaire option diamant ou pierre de couleur ou un BMA (Brevet des Métiers de l’Art) Art du bijou et du joyau.
Le futur diamantaire peut également faire des études en gemmologie dans des écoles spécialisées.
Évolutions de carrière
Ouvrir un atelier, devenir chef de fabrication ou d’atelier font partie des évolutions que peut connaître un diamantaire.