Directeur de parc zoologique

DESCRIPTION

Le (la) directeur(trice) de parc zoologique dirige et gère un complexe animalier. Il/elle conçoit la stratégie managériale, commerciale et la politique de communication du site.

 

Les missions du directeur de parc zoologique

À la tête du zoo, le directeur supervise tous les aspects de la structure. En premier lieu, il est chargé de définir et de mettre en place la politique de management de ressources humaines. Il encadre toute son équipe et suit de près son travail. De même, il est responsable de la gestion et de l’administration du site, veille au respect du budget alloué, à la bonne gestion de la comptabilité et s’assure que l’approvisionnement des stocks et la logistique sont correctement effectués.

 

Veiller au confort des animaux

Pour ce professionnel, la direction du zoo implique des responsabilités supplémentaires. Le directeur doit s’assurer que les animaux soient installés le plus confortablement possible et que leurs enclos soient bien adaptés. Il veille également à la diversité des espèces au sein du site et est entièrement responsable des bonnes conditions de vie des animaux. Pour cela, il travaille étroitement avec les soigneurs et le conservateur. De plus, il conçoit et définit la thématique et le programme pédagogique du parc.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir directeur de parc zoologique

  • Maîtrise des outils de communication et d’information, 
  • Compétences managériales et logistiques, 
  • Connaissance des langues étrangères,
  • Attrait pour les animaux, 
  • Aisance relationnelle, rédactionnelle, 
  • Organisation, rigueur.

 

Les débouchés du métier

Ce poste n’est pas ouvert aux jeunes diplômés, il est indispensable de faire ses preuves dans un des services administratifs de la structure avant d’accéder à ce métier. Par ailleurs, les postes vacants sont peu nombreux, l’insertion professionnelle est très difficile.

 

Études pour devenir directeur de parc zoologique

 

Les nombreuses missions du directeur de zoo nécessitent un diplôme de niveau Bac +3 à Bac +5. Une formation au sein d’une école de commerce ou d’ingénieurs permet d’accéder à ce poste mais une expérience dans le secteur est indispensable.

 

Évolutions de carrière

 

Le (la) directeur(trice) de zoo peut ensuite travailler au sein de structures plus importantes où les responsabilités sont plus grandes comme au sein du ministère de l’Écologie par exemple.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers