L’animateur économique est au cœur même de toute stratégie de développement d’un territoire, d’un canton, d’une communauté de commune, d’un secteur d’activité ou d’une filière.
Les missions de l’animateur économique
L’animateur économique s’appuie sur une structure locale ou la crée : boutique de gestion, chambre de métier, association ou autres formes d’organisations professionnelles. L’animateur économique doit être capable de lancer et d’animer une dynamique de groupe, d’alimenter la réflexion en documentant et synthétisant les travaux ainsi que de proposer des conclusions d’étapes qui alimentent l’avancée du projet. Il s’agit également de capitaliser la connaissance des entreprises, d’accompagner et d’informer les porteurs de projet et les entrepreneurs pour la création, le développement et la transmission des entreprises.
Les compétences requises pour ce métier
- Maîtrise de l’informatique et en particulier des bases de données
- Ouverture d’esprit et curiosité
- Sens de l’organisation et autonomie
- Bon esprit d’équipe
- Sens de l’écoute
Les fonctions et les postes de l’animateur économique
L’animateur économique exerce dans une collectivité territoriale (région, département, agglomération, communauté de communes, commune) ainsi que dans divers organismes de développement économique publics et privés. Il intervient aussi bien en zone urbaine qu’en milieu rural.
Études pour devenir animateur économique
L’animateur économique volontaire doit obligatoirement avoir des compétences en gestion mais aussi des qualités personnelles pédagogiques.
Tous les diplômes d’écoles supérieures de commerce et de gestion sont les bienvenus, du BTS au Master . Une expérience dans un poste similaire est régulièrement demandée.