Directeur de manifestation sur des salons, foires

DESCRIPTION

Véritable chef d’orchestre, le/la directeur(trice) de foire, salon, congrès, exposition planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des activités liées à la manifestation qu’il/elle met en place.

 

Le quotidien du directeur de foire, salon, congrès, exposition

Lors de l’organisation d’une foire, d’un salon, d’un congrès ou d’une exposition, le directeur est sur tous les fronts. De l’inscription des exposants à la rédaction du programme tout en passant par la communication autour de l’évènement, ce professionnel gère absolument tous les aspects inhérents à la manifestation. Pour cela, le directeur travaille de près avec les services marketing et communication mais aussi très étroitement avec les services techniques et logistiques qui permettent d’assurer l’accueil des exposants et du public.

 

Un organisateur hors-pair

Pour mener à bien sa mission, le directeur de foire, salon, congrès, exposition dispose d’un cahier des charges à remplir, d’un budget qu’il doit respecter ainsi que des objectifs financiers et commerciaux à atteindre. Le succès de l’évènement tient à l’engouement du public pour les stands, il veille donc à trouver des exposants variés et de qualité. Il est sur place pendant toute la durée de la manifestation, le directeur supervise le montage et le démontage, résout les incidents de dernière minute et est en contact constant avec les participants.

 

Les compétences/Qualités requises pour ce métier

  • Compétences managériales, commerciales, logistiques,
  • Connaissance des langues étrangères, notamment l’anglais,
  • Fort attrait pour l’événementiel,
  • Organisation, rigueur,
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle,
  • Résistance à la fatigue, au stress.

 

Études pour devenir le/la directeur(trice) de foire, salon, congrès, exposition

 

Pour devenir directeur de foire, salon, congrès, exposition, il est possible d’accéder à ce métier avec un diplôme de niveau Bac +3 à Bac +5. 

 

Évolutions de carrière

 

Les jeunes diplômés ne peuvent prétendre à ce poste de directeur. Ce n’est qu’au terme d’une expérience de plusieurs années dans l’évènementiel qu’ils pourront y accéder.

Autres métiers