Directeur général des services

DESCRIPTION

Le directeur général des services assure la coordination générale des services pour la mise en œuvre des décisions locales. Il apporte une expertise administrative, financière et juridique pour la définition des objectifs stratégiques et l’élaboration des projets municipaux.

 

Le quotidien du directeur général des services

Le directeur général des services contribue au développement local. Il participe à l’explicitation des orientations de la collectivité et à la mise en forme, avec l’équipe politique, d’un projet partagé par toutes les parties prenantes de l’action publique. Le directeur général des services est notamment responsable de l’ensemble des services administratifs et techniques qu’il coordonne, organise et modernise. Il anime aussi le comité de direction et communication de façon régulière avec les collaborateurs.

Le métier de directeur général des services nécessite une large autonomie dans la mise en œuvre des orientations et dans la définition des priorités d’actions ainsi qu’une confiance partagée entre le directeur général adjoint et l’autorité territoriale car il participe aux choix stratégiques, tactiques et organisationnels.

 

Les compétences nécessaires pour devenir directeur général des services

  • Qualités relationnelles et rédactionnelles 
  • Connaissances juridiques, budgétaires et administratives 
  • Autonomie 
  • Sens de l’organisation 
  • Disponibilité

 

Les débouchés du métier

Le directeur général des services peut exercer au sein du conseil départemental ou régional, du conseil général, d’une commune, d’une structure intercommunale ou encore d’un organisme à vocation de service public.

 

Études  pour devenir directeur général des services

 

Pour devenir directeur général des services mieux vaut posséder un diplôme de niveau bac+3 à bac+5. Le recrutement se fait soit par concours, soit par détachement d’une autre fonction publique (catégorie A) ou encore par recrutement direct.

 

Évolutions de carrière

 

Le poste de directeur général ne présente aucune évolution professionnelle à proprement parler. Au contraire, il constitue souvent l'apogée d'une carrière, et s'occupe (selon la santée de l'entreprise) jusqu'au retrait de la vie active.

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers