Media planner

DESCRIPTION

Le média planner programme des campagnes publicitaires en fonction d’études statistiques lui donnant des priorités en termes de ciblage marketing et clients.

 

Les missions du média planner 

Dans le cadre d’un budget défini par son client, le média planner doit déterminer quels sont les médias les plus efficaces (radio, télévision, presse, web, téléphonie mobile…) pour atteindre au mieux les publics visés par la campagne publicitaire. Il réfléchit également aux horaires les plus adéquats, à la fréquence et la durée des passages de la campagne.

Pour réaliser sa mission, il fait appel aux chargés d’études qui lui fournissent les différentes données chiffrées (audiences, enquêtes sur panels de consommateurs…) pouvant guider son choix. Il peut alors faire ses recommandations à son client. Une fois les choix validés par ce dernier, il élabore un plan média dans lequel il indique l’action à déployer : supports et espaces publicitaires retenus, fréquence des messages, dates et horaires de diffusion. Pour optimiser les campagnes publicitaires, ce professionnel doit comprendre son client, analyser la demande et connaître le marché sur le bout des doigts.

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Connaitre les outils de diffusion 
  • Sens de la négociation commerciale 
  • Goût et analyse des chiffres 
  • Bonne communication

 

Les débouchés du métier

En agence, ce professionnel est souvent rattaché à la direction stratégie et travaille en lien avec les équipes commerciales et bien sûr l’annonceur. Il n’intervient pas dans la conception de la publicité proprement dite mais bien en aval pour positionner une campagne selon ses cibles et un contexte global.


 

Études pour devenir média planner

 

Pour devenir média planner, il est possible de préparer un diplôme Bac+5 dans une école de commerce, une université ou une école spécialisée en communication.

 

Évolutions de carrière


Le média planneur peut ensuite se voir confier un poste de responsabilité en tant que chef de produit, ou directeur marketing. Il peut également évoluer vers le service commercial ou communication, voire créer son propre cabinet d’études et de conseil.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers