Documentaliste

DESCRIPTION

Le(la) documentaliste assure la gestion et la conservation du fonds documentaire. Il/elle répond aux différentes demandes d’information et de documentation de son entreprise/organisation ou de clients externes grâce à sa connaissance des sources d’information et à sa maitrise de la recherche documentaire.

 

Le quotidien du documentaliste

Apartir des sources disponibles, le documentaliste collecte des informations qu’il analyse et stocke dans des bases de données. À partir de ses ressources d’informations, il va produire une documentation pour un public visé : revues de presse, fiches bibliographiques, synthèses, dossiers documentaires, etc. Le documentaliste est l’interface entre l’information brute et le public. Pour réaliser sa mission, le documentaliste délimite d’abord le périmètre de sa recherche : type d’information recherchée, couverture géographique, période désirée… Il détermine ensuite les sources fiables et légales qu’il va explorer ainsi que les outils de recherche à utiliser et éventuellement les personnes à approcher. Le documentaliste peut avoir recours à un service juridique pour s’assurer de la légalité des sources et contenus collectés, avant de diffuser un support de communication à ses clients.

 

S’adapter aux évolutions technologiques

Le documentaliste maîtrise parfaitement les différents outils mis à sa disposition pour collecter l’information ainsi que la méthodologie de recherche (langages spécifiques à l’interrogation de bases de données et des outils de recherche) et de diffusion sur Internet. Il surveille régulièrement l’actualité du secteur de l’organisation qui l’emploie (abonnement à des flux RSS, des lettres d’informations...) et identifie de nouvelles sources d’informations. Il suit, par ailleurs, l’évolution des outils et des méthodes de recherche et de diffusion. Le documentaliste, appelé aussi parfois « e-documentaliste », lorsqu’il est spécialisé dans la recherche et diffusion sur Internet, est capable de s’adapter à l’évolution constante des technologies.

 

Les compétences/Qualités requises pour devenir documentaliste

  • Maîtrise des outils informatiques,
  • Rigueur et curiosité intellectuelle,
  • Sens de l’écoute et du relationnel,
  • Esprit d’analyse et de synthèse,
  • Qualités rédactionnelles.

 

Les débouchés du métier 

Le documentaliste travaille généralement dans le privé (sous le statut de salarié ou indépendant) mais aussi dans le public (fonctionnaire) : dans un centre d’information, une entreprise, une administration, un organisme international (tel que l’OCDE ou l’Unesco) ou un organe de presse. Il peut avoir sous sa responsabilité un assistant documentaliste ou un chargé de recherche d’information. Dans un établissement scolaire, l’enseignant documentaliste peut assurer une mission pédagogique : former les collégiens ou lycéens à la recherche documentaire.

 

Études pour devenir documentaliste

 

Les formations de niveau Bac +2 et Bac +3 constituent le premier niveau d’accès au métier, pour devenir enseignant documentaliste.

 

Évolutions de carrière

 

Après quelques années d’expérience et en suivant éventuellement des formations complémentaires, il peut évoluer vers le métier gestionnaire de bases de données, de knowledge manager (gestionnaire des connaissances), de veilleur stratégique ou encore de gestionnaire de documents audiovisuels.

Autres métiers