L’agent technique forestier dans la fonction publique surveille et aménage la forêt dont il a la charge. Dans le secteur privé, il seconde les propriétaires dans la surveillance du domaine et dirige les travaux sylvicoles.
Les missions de l’agent technique forestier
Le gardien de ces bois ? L’agent technique forestier, la version moderne du garde-forestier.L’agent technique forestier n’est pas casanier ! Il passe la majorité de son temps dans les bois. . Par exemple, il marque les arbres à couper et surveille la coupe. Il joue également un rôle de prévention et d’information auprès du public. L’agent technique forestier l’accueille et le guide dans sa visite. Il réglemente la chasse et peut sévir en cas d’infraction à la loi. Amoureux de la nature, il surveille la faune sauvage et veille à la conservation et à la bonne croissance du domaine.
Qualité nécessaires pour devenir agent technique forestier
- Bonnes conditions physiques
- Sens des relations humaines
- Sens de l’observation
- Disponibilité (astreintes pendant certaines saisons)
- Être autonome et organisé
- Avoir une excellente acuité visuelle
les postes et les fonctions de l’agent technique forestier
L’agent technique forestier peut également travailler dans le secteur privé et seconder les propriétaires dans la gestion de leur domaine.
Études pour devenir agent technique forestier
Pour devenir garde forestier, une formation type Brevet d’études professionnelles agricoles spécialité travaux forestiers ou un BT en gestion et conduite de chantiers forestiers peuvent mener à ce métier. Un concours national devra sans doute être passer pour accéder à ce métier.
Évolutions de carrière
Après quelques années d’expérience, l’agent technique forestier peut accéder au grade de chef de district forestier puis de technicien forestier. L’évolution de carrière s’effectue généralement par concours interne ou par examen professionnel. Si les débouchés sont restreints dans le secteur public, il est possible pour l’agent technique forestierde devenir technico-commercial de produits d’origine forestière dans le secteur privé.