Le conservateur de bibliothèque doit enrichir, conserver, évaluer et mettre en valeur les collections d’une bibliothèque.
Les missions du conservateur de bibliothèque
L’objectif du conservateur de bibliothèque est de faciliter l’accès à la culture au plus grand nombre. Pour cela, il assure la diffusion des documents à des fins de recherche, d’information et de culture. Mais il garantit également la protection des collections rares. Tel un patron d’entreprise, il est responsable de sa bibliothèque et de son patrimoine.
Un véritable gestionnaire
Ses missions sont très variées, à la fois techniques, scientifiques et administratives. Pour optimiser le fonctionnement de la bibliothèque, le conservateur de bibliothèque établit, avec son équipe de bibliothécaires, les catalogues des collections et leur traitement numérique. Ainsi, ce passionné de culture organise, à l’aide des outils informatiques, les prêts d’ouvrages en service public, les recherches documentaires, les échanges avec d’autres bibliothèques. Lorsqu’il achète de nouveaux documents, ce gestionnaire et technicien de la culture doit tenir compte des besoins de son public mais aussi de son budget. Grâce à son aisance relationnelle, il sait convaincre son équipe du bien-fondé de sa politique menée. Il peut également participer à la formation des professionnels et du public dans les domaines des bibliothèques et de la documentation, réaliser des recherches dans un domaine spécifique.
Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier
- Avoir des connaissances en informatique,
- Excellente culture générale,
- Bon gestionnaire,
- Aisance relationnelle, sens de l’écoute et de l’organisation.
Les débouchés du métier
Les conservateurs de bibliothèque exercent au sein d’une bibliothèque municipale, d’une bibliothèque centrale de prêt, d’une bibliothèque spécialisée ou d’une bibliothèque nationale. Mais les places sont très chères.
Études pour devenir conservateur de bibliothèque
Le conservateur de bibliothèque relève de la fonction publique d’État ou de la fonction publique territoriale. Pour exercer, il doit réussir l’un des trois concours suivants, ouverts aux titulaires d’un Bac+3/4/5 : le concours de conservateur d’État, le concours de conservateur territorial et le concours de conservateur réservé aux élèves et anciens élèves de l’École des chartes.
Évolutions de carrière
Les conservateurs de bibliothèque peuvent gérer des structures plus importantes ou changer d’établissement en fonction de leur spécialisation de départ.