Hacker éthique

DESCRIPTION

Le hacker éthique pense et agit comme un pirate du Web en vue de protéger l’entreprise qui l’emploie de la cybercriminalité. Sa mission : tester la vulnérabilité de son système d’information. Un poste très prisé.

 

Les missions d’un hacker éthique

Le hacker éthique est un « gentil » hacker, un spécialiste de sécurité informatique offensive pour la protection des systèmes informatiques des entreprises. Son rôle : attaquer les systèmes de sécurité informatique pour tester leur vulnérabilité. Son activité permet ainsi aux entreprises de détecter les failles de leur système pour leur permettre de mieux se protéger d’éventuelles attaques de cybercriminels.

Pour réussir sa mission, le hacker éthique doit se mettre dans la peau de pirates, penser comme eux pour mieux les bloquer. Mandaté par son client, ce hacker pratique ensuite des tests d’intrusion en contournant les règles de sécurité afin de voir si le système d’information (informatique, voitures connectées, caisses enregistreuses de supermarché, centrales hydroélectriques….) mis en place par l’entreprise résiste ou pas à une attaque informatique.

 

Les compétences nécessaires pour devenir hacker professionnel

  • Passionné de sécurité informatique, 
  • Connaissances réglementaires,
  • Créativité.

 

Les débouchés du métier

Internet est un terrain favorable à l’expansion de toutes sortes d’infractions. Les entreprises ont besoin du hacker éthique pour protéger leur système de sécurité informatique, du secteur public ou privé, de la cyberdélinquance. Tous les secteurs sont concernés : banque, informatique, administration, grande distribution, automobile… 

 

Études pour devenir hacker éthique

 

Pour devenir hacker éthique, Des diplômes dédiés à ce poste existent ainsi que des certifications, mais la plupart des professionnels ont suivi des études d'informatique ou fait une école d’ingénieurs. Une licence professionnelle CDAISI (Cyber-défense, anti-intrusion des systèmes d'information) ou une Certification CEH : Certified Ethical Hacker sont très appréciées.

 

Évolutions de carrière

 

Les hackers éthiques sont souvent, à la base, des experts en systèmes d'information ou des experts sécurité et réseaux, formés par la suite en cybercriminalité. Il s'agit plus d'une évolution de poste que d'un véritable changement de fonction.

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers