Le consultant en technologie de l’information (IT) intervient au sein d’une entreprise afin de conseiller et d’accompagner les salariés dans l’utilisation des nouvelles technologies qui leur permettront d’optimiser leurs performances.
Les missions d’un consultant IT
Qu’il soit salarié d’une entreprise ou affilié à une entreprise de services du numérique (ESN), le consultant IT ou informatique intervient auprès d’une entreprise qui souhaite optimiser ses performances informatiques. Il peut également guider les clients d’une société dans l’utilisation de nouveaux outils informatiques. Ces missions s’étendent ainsi du diagnostic à la formation des différents utilisateurs.
Le consultant IT commence par dresser le bilan des attentes d’une société en termes d’équipements informatiques. Il réalise ensuite un diagnostic de la situation de l’entreprise, comprenant les coûts et dépenses et propose les grandes orientations et innovations technologiques adaptées aux besoins de l’entreprise. Il doit également s’assurer que l’ensemble du projet de renouvellement informatique respecte les règles et la politique de sécurité de l’entreprise.
Guider les salariés et les entreprises
Au quotidien, il analyse le système de son client, collecte les besoins des utilisateurs, définit un budget et installe les nouvelles technologies dans l’ensemble de la société. Il évalue et vérifie ensuite que l’ensemble de ces innovations fonctionnent. Enfin, il accompagne les salariés de l’entreprise lors de la mise en place des nouveaux outils informatiques. Pour cela, il peut organiser des séances d’e-Learning pour permettre à l’ensemble des salariés d’être informés sur les nouveautés technologiques dont ils disposent. Il effectue ainsi un suivi régulier des solutions informatiques utilisées.
Le domaine évoluant rapidement, le conseiller en technologie de l’information réalise des veilles technologiques afin de se tenir au courant des dernières grandes innovations technologiques qui pourraient lui servir dans le cadre de son activité.
Les compétences/Qualités nécessaires pour exercer le métier de consultant IT
- Connaissances des différentes innovations technologiques et du marché IT,
- Maîtrise de l’anglais informatique,
- Aisance relationnelle,
- Rigueur, méthode et organisation,
- Autonomie,
- Bonne pédagogie.
Les débouchés du métier
De nombreux cabinets de conseil et d’entreprises de services du numérique (ESN) recherchent de nouveaux consultants en informatique car l’évolution est particulièrement rapide dans ce domaine. De plus, de nombreux consultants indépendants sont amenés à intervenir dans les entreprises dans le cadre de missions plus ou moins longues. Certaines grandes entreprises peuvent également embaucher des spécialistes IT.
Études pour devenir consultant IT
Les cursus Bac+5 en université ou en écoles d’ingénieurs (spécialisation informatique) permettent notamment de devenir consultant IT.
Évolutions dee carrière
Après quelques années d’expérience, le consultant IT peut mettre à profit ses compétences en devenant consultant senior, puis devenir gestionnaire de service ou bien chef de projet. En cabinet, le cumul d’expérience permet d’obtenir de plus en plus de responsabilités.