Contrôleur des transports en commun

DESCRIPTION

Le contrôleur des transports en commun opère dans les métros, trains de banlieue, autobus, et tramways. Non content de contrôler, Il joue un rôle non négligeable pour éviter que des conflits ne dégénèrent entre usagers à bout de nerfs.

 

Le quotidien d’un contrôleur des transports

Le contrôleur parcourt l’ensemble du véhicule ou de la rame pour vérifier les tickets des voyageurs et répondre à leurs questions, le cas échéant : questions sur les horaires, les rythmes du trafic ou les destinations. Il aide au bon fonctionnement des équipements, signale les avaries ou les dégradations éventuelles. Il peut également effectuer son activité dans les gares, aux entrées et sorties de stations de bus et de métro…

 

Gardien de l’ordre

Le contrôleur veille au respect des règlementations et des consignes de sécurité. Éventuellement, il assure la vente des tickets de transport et vérifie le bon respect des horaires.
En cas d’infraction, il est assermenté pour dresser des procès-verbaux. Par ailleurs, il lui arrive de jouer les médiateurs et de désamorcer les conflits, toujours possibles dans un milieu confiné où l’entassement est difficile à supporter, notamment aux heures de pointe.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir contrôleur

  • Bon équilibre nerveux, 
  • Sens psychologique développé, 
  • Fermeté, rigueur.

 

Les débouchés du métier

Le contrôleur est le plus souvent salarié d’une compagnie de transport urbain ou d’une régie gérée en direct par la plupart des grandes agglomérations.
Il travaille en station debout toute la journée et porte un uniforme. Ses horaires sont très souvent décalés ou irréguliers, week-ends et jours fériés compris.

 

Études pour devenir contrôleur des transports en commun

 

Le métier de contrôleur des transports en commun est accessible sans diplôme particulier. Toutefois certaines formations peuvent être intéressantes comme le CAP agent d’accueil et de conduite routière, transport de voyageurs.

 

Évolutions de carrière

 

Après plusieurs années d’expérience professionnelle, le contrôleur peut encadrer une équipe. Il peut aussi évoluer en interne vers une fonction de machiniste ou de conducteur.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers