Convoyeur de fonds

DESCRIPTION

Le convoyeur / la convoyeuse de fonds assure le transport d’argent liquide, de lingots, de bijoux, de pierres précieuses, ou de documents permettant d’effectuer un paiement comme des chéquiers, ou des cartes bancaires. Il est chargé de les protéger contre les risques de vol. Il peut exercer trois fonctions : conducteur, garde ou messager (chef de file).

 

Les missions d’un convoyeur de fonds

Muni d’un plan de route qui lui est confié au dernier moment, le convoyeur conduit un camion blindé dans lequel sont transportés les fonds. Celui-ci est équipé d’un GPS et d’une radio. Il se gare à proximité du lieu de déchargement, le plus souvent une banque. Le garde surveille les lieux pendant que le messager transfère les sacs remplis d’argent dans la banque, ou de l’établissement au fourgon. Puis ils repartent tous trois vers le destinataire des fonds. L’une des missions fréquentes du convoyeur de fonds est d’alimenter les distributeurs automatiques de billets.

 

Vigilance et réactivité

Le convoyeur de fonds exerce un métier dangereux. Toujours armé, protégé par un gilet pare-balles, son attention est requise en permanence car la moindre distraction pourrait lui être fatale. Il fait preuve d’une vigilance accrue au moment des livraisons, qui font partie de tournées soigneusement préparées. Il doit respecter des délais fixés par sa direction et consigner chaque action dans un registre prévu à cet effet. Selon le type de fonds transportés, les convoyeurs de fonds circulent de plus en plus dans des voitures banalisées et s’habillent en civil pour ne pas se faire repérer par les malfaiteurs.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

  • Bonne résistance physique et nerveuse,
  • Réactivité et sang froid,
  • Vigilance et patience,
  • Honnêteté et droiture morale,
  • Capacités à travailler en équipe.

 

Les débouchés du métier

Il existe des postes de convoyeur de fonds dans des entreprises privées mais aussi dans des entreprises publiques qui disposent d’un service interne spécialisé. On prévoit des créations d’emploi dans les métiers du transport de fonds dans les années à venir.

 

Études pour devenir convoyeur de fonds

 

Le certificat de qualification professionnelle Métiers de convoyage de fonds et valeurs et activités assimilées, délivré par la branche professionnelle, permet de devenir convoyeur de fonds. 

Par ailleurs, certains diplômes facilitent l’embauche comme le CAP Agent de prévention et de sécurité ou Agent de prévention et de médiation ou encore le Bac pro Métiers de la sécurité.

 

Évolutions de carrière

 

Après plusieurs années d’expérience, le convoyeur de fonds peut devenir chef d’équipe, avec la responsabilité de l’organisation du travail. Il peut aussi s’orienter vers la sécurité dans les transports.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers