Courtier

DESCRIPTION

Négociateur averti, le(la) courtier(ère) travaille en indépendant pour des clients, souvent des entreprises, qui le(la) chargent de prospecter auprès des compagnies d’assurance et de décrocher pour eux les contrats les plus avantageux. Persévérant(e) et courtois(e), c’est aussi un(e) commercial(e) persuasif(ve).

 

Le courtier au quotidien 

Contrairement à l’agent général, le courtier n’est pas lié à une compagnie d’assurances. Mandataire de ses clients, entreprises et particuliers, il négocie pour eux la signature de contrats d’assurances ou de produits financiers, les assiste dans l’exécution de ceux-ci ou dans le règlement de sinistres. Il analyse ainsi leurs besoins et les risques à couvrir pour leur négocier le contrat le plus adapté. Il connait parfaitement l’offre des différentes compagnies d’assurance. Il est à même de comparer ces offres et de choisir les solutions les plus adaptées, en fonction de la situation particulière de chaque client.
Il assure également le montage administratif, codage et tarification, des dossiers d’assurés couvrant généralement des risques standardisés comme l’incendie, l’accident, mais aussi des contrats d’assurance-vie ou des prestations de réassurance.

 

Une âme d’entrepreneur

Comme les agents généraux, il est à la tête d’un cabinet dont il assure la gestion en toute autonomie. Il recrute son personnel, suit les finances de son entreprise, assure le contrôle des opérations techniques et administratives…

Le courtier en assurances est inscrit au registre du commerce et des sociétés, et soumis à la réglementation édictée par le ministère de l’Économie et des Finances.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir courtier

  • Solides connaissances juridiques,
  • Entrepreneur, qualités managériales,
  • Sens relationnel et commercial,
  • Ténacité, méthode, autonomie.

 

Études pour devenir courtier

 

La tendance est à une hausse générale des compétences. Les formations s’échelonnent de Bac+2 à Bac+4/5 dans le domaine de l’assurance. Une formation commerciale ou juridique est également appréciée dans le métier.

 

Évolutions de carrière

 

Le courtier en assurances peut développer son cabinet, étoffer ses équipes, diversifier son portefeuille client, se spécialiser sur des produits ou secteurs particuliers… comme tout chef d’entreprise. Il peut envisager d’intégrer un réseau international, par ailleurs.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers