Critique littéraire/de cinéma

DESCRIPTION

Le (La) critique littéraire ou de cinéma développe dans un article son point de vue sur l’oeuvre qu’il (elle) a lue ou vue. En plus de son opinion, il (elle) propose une analyse technique pour permettre à ses lecteurs de se faire leur propre idée.

 

Le quotidien d’un critique littéraire ou de cinéma

Le critique littéraire ou de cinéma est un journaliste un peu particulier. En effet, il est l’un des seuls avec l’éditorialiste à pouvoir donner son avis sur un fait. Autre avantage : il a le privilège de pouvoir lire et voir les sorties littéraires et cinématographiques avant tout le monde ! De cette manière, il peut informer ses lecteurs de la qualité, selon lui, du film ou du livre.

 

L’art de la critique

Si tout le monde peut donner son avis, tout le monde ne peut pas être critique… Il ne suffit pas de dire « j’aime » ou « je n’aime pas ». Le journaliste doit avant tout avoir une belle plume et savoir argumenter ses propos par une analyse poussée, faisant appel à ses connaissances techniques.

Ayant une très bonne culture générale, il n’hésite pas à faire des comparaisons. Qu’il s’agit d’un livre ou d’un film, tout passe sous le regard scrutateur du critique : le style d’écriture, le jeu des acteurs, l’histoire, les décors, la cohérence, etc.

 

Les compétences/qualités du critique littéraire ou de cinéma

  • Compétences rédactionnelles,
  • Une bonne culture générale en littérature ou cinéma,
  • Sens critique,
  • Belle plume,
  • Maîtrise de l’anglais,
  • Avoir un bon carnet d’adresses.

 

Les débouchés du métier 

Difficile de se faire un nom dans le domaine de la critique littéraire et cinématographique où l’ancienneté et la qualité de la plume sévissent largement. Le critique travaille généralement dans les rubriques culture de la presse écrite.

 

Études pour devenir critique littéraire ou de cinéma

 

Comme tout autre journaliste, le critique doit suivre une formation spécialisée en journalisme et avoir une bonne connaissance en matière de films ou de littérature. 

 

Évolutions de carrière

 

L’objectif du critique est de se faire un nom et une notoriété. Il peut laisser de côté sa plume pour endosser des fonctions de manager en devenant chef de rubrique ou chef de service.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers