Agent territorial spécialisé écoles maternelles

DESCRIPTION

L'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) accompagne tout au long de la journée les enfants de maternelle dans leurs activités. ll apporte une assistance technique et éducative à l'enseignant mais aussi de plus en plus aux animateurs dans le cadre des activités périscolaires. La quasi-totalité des Atsem sont des femmes, qui exercent sous la responsabilité du directeur de l'école.

Chaque matin, l'agent territorial spécialisé des écoles maternelles accueille les enfants et leurs parents et veille à ce que l'entrée à l'école se déroule dans de bonnes conditions.

Pour cela, elle doit à la fois avoir une relation de qualité avec les parents et savoir mettre en confiance les enfants par une attitude souriante et chaleureuse. Enfin, l'Atsem effectue tous les jours le nettoyage courant des équipements et des locaux, dans le respect des normes d'hygiène et de sécurité.Une Atsem travaille le plus souvent dans une école maternelle publique, mais aussi en centre de loisirs municipal (dans ce cas, elle travaille les mercredis et pendant les vacances scolaires).

Elle a le statut d'agent territorial. Recrutée par la mairie, elle fait partie du personnel de la commune. En tant que membre de l'équipe éducative, elle est placée sous le contrôle d'un enseignant ou du directeur de l'école.

 

Études pour devenir Agent territorial spécialisé 

 

Pour devenir ATSEM, aucune formation spécifique n'est connue ici au Sénégal. Toutefois, une expérience dans l'accompagnement des enfants est fortement recommandée.

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers