L’électricien(ne) installe des systèmes électriques et assure le service de maintenance des réseaux déjà conçus.
Le quotidien de l’électricien d’équipement
L’électricien d’équipement gère les installations électriques des logements, des bureaux, des commerces, des hôpitaux et des entreprises industrielles. Le métier est en voie d’évolution puisqu’il prend aussi part à l’installation de réseaux de communication et des équipements à commande automatique de domotique.
Concevoir des réseaux
C’est lui qui prend en charge toute l’élaboration du réseau électrique après avoir consulté les plans d’installation. Il pose les câbles après avoir préparé les tranchées, placé les armoires électriques et fixé les chemins de câbles dans les plafonds ou le long des murs. Ensuite il effectue les raccordements et met le système sous tension. Le travail ne s’arrête pas là puisque l’électricien d’équipement assure aussi la maintenance et les réparations nécessaires.
Un travail minutieux
L’électricien d’équipement est amené à se déplacer dans les chantiers d’installation et sur les sites qui nécessitent des opérations de maintenance. Le travail est minutieux puisque les systèmes à installer sont petits et fragiles. De même, la rigueur doit être de mise face aux réseaux aux normes de sécurité strictes. Lorsqu’un problème se présente, il doit être apte à prendre des initiatives pour résoudre les soucis d’installation éventuels.
Les compétences/Qualités requises pour devenir électricien d’équipement
- Compétences techniques en équipements électriques,
- Habilité et minutie,
- Autonomie,
- Rigueur.
Les débouchés de ce métier
Les entreprises de construction permettent aux électriciens d’équipement de réaliser des installations de grande ampleur. Néanmoins, les entreprises artisanales se révèlent être une source d’emplois conséquente. A l’instar des PME qui officient dans les chantiers de bureaux et de logements collectifs.
L’essor des travaux de rénovation énergétique assure aux électriciens un bon niveau d’activité.
Études pour devenir Électricien d’équipement
L’accès au métier se fait généralement par le CAP Préparation et réalisation d’ouvrages électriques. Il est ensuite possible de poursuive avec le brevet professionnel Installations et équipements électriques.
Le Bac pro Électrotechnique, énergie, équipements communicants et le Bac pro Maintenance des équipements industriels sont également envisageables.
Évolutions de carrière
Au départ il s’agit de réaliser des montages simples et des opérations de maintenance sur les chantiers en tant que monteur-électricien. Puis, après quelques années d’expérience le poste de chef d’équipe est envisageable.