Emballeur professionnel

DESCRIPTION

Quel est l’emballage le plus adapté pour transporter un lot de bouteilles de parfum ? Ou une palette de 200 kilos de crème glacée ? C’est l’emballeur professionnel qui trouve la solution. Soin et ingéniosité ne sont pas les moindres de ses qualités pour ce spécialiste de l’empaquetage et du conditionnement.

 

Le quotidien d’un emballeur professionnel

Porcelaine et pièces détachées d’automobile ne voyagent pas de la même façon ! L’emballeur protège les objets contre les risques du transport et des manutentions qui l’accompagnent. Pour cela, il utilise des emballages préfabriqués et adaptés.

 

Conditionnement à la chaîne ou emballage unique

Dans certains cas, l’emballeur réalise lui-même un packaging spécifique avec des outils particuliers. Dans un service d’expédition d’une entreprise industrielle, il occupe un poste d’opérateur de conditionnement. Il travaille alors sur une machine automatisée qui lui permet de traiter des lots pré-emballés. Selon sa qualification, l’emballeur peut aussi faire œuvre de création (carton, plastique, papier…) et commercialiser ses propres productions.

L’emballeur est également chargé de l’étiquetage. Il contrôle notamment les codes-barres, et les étiquettes informatisées qui permettent d’établir la traçabilité de la marchandise emballée. Dans l’entrepôt, il effectue ou supervise la mise sur palettes avant expédition.

Enfin, dans certains secteurs, il est spécialisé dans la fabrication d’emballages en bois : par exemple, des caisses destinées aux tableaux, bibelots, maquettes et œuvres d’art…Ce qui suppose de manipuler parfois des charges lourdes.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour exercer ce métier

  • Adresse manuelle, 
  • Bonne condition physique, 
  • Imagination créative, 
  • Ordre, méthode.

 

Les débouchés du métier

L’emballeur professionnel travaille pour une entreprise de transport ou un service expédition d’une entreprise industrielle. Dans ce cas, il effectue sa tâche en 3x8 au sein de l’équipe dédiée à cette activité, et travaille souvent, dans le bruit, sur une chaîne d’emballage.

 

Études pour devenir Emballeur professionnel

 

Si le CAP emballeur professionnel permet de se spécialiser dans le secteur de l’ameublement et de l’art, le DUT Packaging, emballage et conditionnement est souvent demandé.

 

Évolutions de carrière

 

Après quelques années d’expérience, l’emballeur peut accéder à des fonctions d’encadrement ou encore se spécialiser dans la fabrication d’emballages spécifiques ou innovants.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers