Le (la) galeriste est l’intermédiaire entre les artistes et les acheteurs et collectionneurs. Il/elle expose, présente et vend des œuvres connues ou non, à l’échelle nationale et/ou internationale dans sa galerie.
Le quotidien d’un galeriste
En plus d’exposer, présenter et vendre les œuvres des artistes, le galeriste en assure la promotion. Son objectif : contribuer au rayonnement local, national et/ou international des artistes qu’il expose.
Pour cela, il organise des expositions dans sa galerie. Il invite des acheteurs, des collectionneurs mais aussi des institutions. Il accueille le public, le conseille, le renseigne, et veille toujours à mettre en valeur les œuvres de l’artiste afin d’inciter à la vente. Pour cela, il possède un excellent sens de l’esthétisme et de très bonnes notions en aménagement d’espace.
Principal collaborateur de l’artiste
Dans certains cas, le galeriste peut accompagner l’artiste tout au long de sa carrière et parfois le présenter dans des foires nationales et/ou internationales. Il noue alors une véritable relation de complicité avec lui. Passionné de l’art, le galeriste est sans cesse à l’affût de nouveaux artistes à promouvoir et de nouvelles œuvres à exposer.
Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir galeriste
- Maîtrise du marché de l’art,
- Maîtrise d’au moins une langue étrangère (anglais très appréciée),
- Excellente culture artistique, sens artistique,
- Disponibilité, dynamisme et polyvalence,
- Curiosité, imagination et créativité,
- Sens de la négociation et sens du contact.
Les débouchés du métier
Le galeriste peut gérer seul ou en équipe sa galerie. L’accès au métier est très difficile compte tenu du coût d’achat ou de la location d’un local pour les expositions. La constitution d’un carnet d’adresses est indispensable pour asseoir sa notoriété et multiplier les ventes.
Études pour devenir galeriste
Une école d’art ou une formation en histoire de l’art peut être envisageable pour acquérir des bases solides et indispensables au métier.
Évolutions de carrière
Pour ce spécialiste des vernissages, être connu mondialement, faire de l’artiste qu’il promeut une icône connue nationalement ou internationalement sont les preuves d’une bonne réussite et d’une évolution de carrière. Certains professionnels ouvrent leur propre galerie.