Gardien d’immeuble

DESCRIPTION

Le gardien d’immeuble est en contact quotidien avec les locataires. Il assure une mission de proximité au cœur de la vie de l’immeuble.

 

Le quotidien du gardien d’immeuble

Les fonctions du gardien d’immeuble sont nombreuses. Il veille à l’ouverture et à la fermeture des portes, à l’information des visiteurs, à la réception et à la distribution du courrier dans les boîtes individuelles. Il est responsable de l’entretien des parties communes et éventuellement du chauffage.

Le gardien d’immeuble gère la réception et l’enregistrement des réclamations pour les communiquer au syndic ou aux copropriétaires. Le gardien d’immeuble s’occupe aussi de la surveillance générale des bâtiments et des espaces communs. Il constate et signale les éventuels désordres. Le gardien d’immeuble doit surveiller les équipements et veiller à l’application des règles de sécurité.

 

Les compétences nécessaires pour devenir gardien d’immeuble

  • Qualités relationnelles, 
  • Disponibilité et discrétion,
  • Sens pratique et sens du service.

 

Les débouchés du gardien d’immeuble

Les gardiens d’immeuble sont employés par des sociétés immobilières, des organismes HLM ou des syndicats de copropriétaires.

 

Études pour devenir gardien d’immeuble

 

Pour devenir gardien d’immeuble aucune formation spécifique n’est demandée mais il existe des formations professionnelles, dispensées par des d’organismes spécialisés dans la formation de gardien d’immeuble.

 

Évolutions de carrière

 

Au fil du temps, le concierge d’immeuble peut évoluer vers un poste de responsable. En suivant une formation de gardien territorial, il peut devenir gardien d’immeuble territorial. Avec de l’expérience et des qualifications, il peut espérer être régisseur.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers