Graphiste

DESCRIPTION

Vous avez demandé un métier artistique et créatif ? Voici venir celui de graphiste ! De l'affiche au logo en passant par l'emballage et le cédérom, ce professionnel a pour objectif de donner une identité visuelle forte et claire à chaque produit pour attirer et séduire l'oeil du public.

 

Les missions du Graphiste

Avant toute chose, le graphiste est là pour traduire des idées en images. Qu'il s'agisse de secteurs différents comme la communication, la presse, l'édition ou encore la publicité, son rôle principal reste le même bien qu'il doive veiller à respecter les exigences et autres particularités liées à chacun d'entre eux.

Si auparavant il utilisait ses crayons, le designer graphiste travaille désormais essentiellement sur ordinateur, grâce aux logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur).

Ainsi, voici les missions qui jalonnent le quotidien du graphiste : 

  • rencontre son interlocuteur ou son client pour identifier et analyser sa demande,
  • exprime la demande du client par une image,
  • s'implique dans toutes les étapes de la réalisation : conception, création, exécution et impression,
  • participe au montage, à la numérisation, au choix des couleurs, à l'incorporation du texte,
  • assure les échanges permanents avec le client, mais aussi avec son directeur artistique et éventuellement le rédacteur pour veiller à la bonne conduite du projet,
  • assure le suivi et si besoin l'impression.

Le graphiste assure donc plusieurs missions de la réception du concept à la livraison du projet tout en gardant à l'esprit de respecter les exigences et les demandes du client. Si dans une grande agence son rôle peut se limiter à trouver une idée puis la traduire simplement par une image avant de confier le projet à d'autres professionnels, dans une petite structure, il est souvent amené à prendre part à toutes les étapes de la réalisation. Il doit alors faire preuve de polyvalence. 

 

Les compétences et qualités requises

Le graphiste, doté d'une grande curiosité, est un amoureux du domaine artistique. Avec ses crayons ou sa souris, il est capable d'analyser et d'exprimer une idée par l'image. Pour l'aider dans son travail, le graphiste doit impérativement maîtriser les logiciels spécialisés et notamment ceux de PAO. Ils sont des alliés de choc pour qu'il puisse exprimer tout son potentiel et donner vie à toutes ses idées, même les plus farfelues !

Le langage des couleurs et autres secrets de la typographie n'ont pas de secret pour lui. Il connaît les procédés d'impression et de fabrication. Pour répondre à la grande diversité des commandes, le graphiste se doit d'être curieux et de se tenir informé de l'actualité. Son sens de l'adaptation lui permet de triompher de n'importe quelle situation.

Le graphiste sait aussi communiquer avec ses nombreux interlocuteurs et gérer les interactions quotidiennes. Enfin, il est armé pour résister au stress très présent dans ce métier et son sens de l'organisation lui permet de gérer son temps de travail pour ne jamais être pris au dépourvu.

 

Études pour devenir Graphiste

 

Pour devenir Graphiste, un BTS expression visuelle ; communication visuelle ; un diplôme national d'art et technique  ou une Licence pro arts sont très appréciés.

 

Évolutions de carrière

 

L'évolution ne se fait donc pas de la même manière en fonction du statut. Quoi qu'il en soit, les débuts sont souvent difficiles, la concurrence étant importante et le marché plutôt au ralenti.

Le graphiste freelance doit s'appuyer sur son book avec ses réalisations pour aller démarcher des clients. Sa réputation et l'excellence de son travail l'aideront à progresser dans le métier et à décrocher des contrats.

Quant au salarié qui débute en agence, il occupe souvent le poste d'assistant directeur artistique ou encore de maquettiste et roughmen avant de franchir petit à petit les étapes. 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers