L’ingénieur sites et sols pollués étudie les sols, l’eau et l’air afin d’évaluer les risques sanitaires et environnementaux. Il s’agit d’un métier aujourd’hui peu connu qui complète celui des géotechniciens et des architectes.
Le quotidien de l’ingénieur en dépollution sites et sols pollués
L’ingénieur doit étudier la pollution d’un site à partir d’un schéma conceptuel. Il réalise ensuite une synthèse de la situation du site, en prenant compte des sources de pollution, les vecteurs de pollution (sa mobilité et les chemins empruntés) et les cibles (l’environnement et la population).
Ses résultats reposent sur l’utilisation des données historiques (recensement des activités antérieures sur le site ou le lieu) et celles prélevées directement sur le terrain grâce à des sondages, forages, échantillonnages et autres analyses de l’eau, de l’air et des sols.
Une fois le diagnostic établi, l’ingénieur doit trouver les solutions adéquates et conduire lui-même les travaux. Pour cela, il peut utiliser différentes techniques de dépollution : extraire les terres polluées pour les amener sur un site de traitement, traiter les terres directement sur place, etc. C’est lui qui supervise les travaux en encadrant une équipe de spécialistes (hydrologue, géologues, géophysiciens, etc.)
Laisser un lieu pollué par une activité minière ou industrielle représente un risque pour l’homme et l’environnement. Afin de pouvoir réutiliser le site, l’ingénieur dépollueur s’occupe de le réhabiliter.
Les compétences nécessaires pour ce métier
- Esprit analytique,
- Bonne organisation,
- Savoir diriger une équipe.
Les débouchés du métier
La prise de conscience des risques sanitaires liés à la pollution étant de plus en plus forte, surtout pour les questions de responsabilités et de coûts de dépollution, le rôle de l’ingénieur en dépollution prend de l’importance.
Études pour devenir ingénieur en dépollution sites et sols pollués
Pour exercer ce métier d’ingénieur, il faut avoir des connaissances multidisciplinaires : géologie, hydrogéologie, physique, chimie, toxicologie et évaluations sanitaires.
Pour acquérir ces connaissances, la plupart des ingénieurs ont obtenu un diplôme d’ingénieurdans le domaine de la géologie, de l’hydrologie et de l’environnement.
Évolutions de carrière
Après quelques années d’expérience, l’ingénieur peut évoluer vers de l’expertise ou vers le management d’un centre de profits.