Gouvernante

DESCRIPTION

De la poussière sur un meuble, une tache sur la moquette, une ampoule grillée… rien n’échappe à l’œil expert de la gouvernante. Son rôle : maintenir le standing de l’hôtel qui l’emploie. Indispensable dans les grands établissements, elle règne avec amabilité et fermeté sur les étages dédiés aux chambres.

 

Les missions quotidiennes d’une gouvernante

La gouvernante veille au confort et au bien-être des clients de l’hôtel. Elle est non seulement responsable de la propreté et de l’entretien des chambres, mais aussi de leur confort et de leur harmonie. A ce titre, elle n’hésite pas à arranger des fleurs dans un vase, replacer un oreiller, corriger les plis d’un rideau, aligner les cintres dans le même sens… Quand la direction entreprend des travaux de réfection, on fait d’ailleurs appel à son sens de l’organisation et son goût en matière de décoration.

 

Personnage-clé

Lingères, valets et femmes de chambre, elle dirige, coordonne et encadre les personnels chargés du nettoyage et de l’entretien. Cheffe d’orchestre parfaitement organisée, la gouvernante répartit les tâches, en tenant compte des arrivées et des départs, planifie les horaires et les effectifs. Elle contrôle ensuite leur travail. Ses objectifs : s’assurer que tout soit parfait pour le client, satisfaire ses demandes et veiller au bon fonctionnement des équipements, des installations sanitaires et électriques.

 

Gestion des stocks

En respectant l’équilibre budgétaire, la gouvernante gère également les stocks de matériels et de linge en service, l’approvisionnement en produits d’hygiène et d’entretien, et signale les travaux à effectuer dans les chambres. Interlocutrice privilégiée des clients en cas de réclamation ou de demandes particulières, on peut aussi la charger de former et recruter le personnel d’étage.

 

Les compétences nécessaires pour être gouvernante

  • Sens de l’organisation, 
  • Sens du travail d’équipe, 
  • Autorité, 
  • Souci du détail et de l’esthétique, 
  • Sens du contact.

 

Les débouchés du métier 

De nombreux grands hôtels recherchent des gouvernantes ayant une solide culture générale afin de développer les relations avec la clientèle. A l’étranger, les opportunités ne manquent pas, surtout pour celles qui maîtrisent une ou plusieurs langues étrangères. 

 

Études pour devenir gouvernante

 

Les aspirants peuvent opter pour un CAP services hôteliers, un bac technologique Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration, un BP gouvernante qui se prépare en deux ans.

 

Évolutions de carrière

 

De l’entretien de quelques chambres, la gouvernante peut passer à la coordination du personnel de tout un étage, puis devenir chef-gouvernante.

Avec le niveau de formation suffisant, elle peut accéder à des fonctions de direction, comme par exemple, assistante du directeur d’hébergement.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers