Attaché commercial sédentaire

DESCRIPTION

Partie intégrante du cycle de vente, l’attaché sédentaire est un maillon indispensable dans la chaîne commerciale de son entreprise. A lui de dénicher de nouveaux clients, à lui de les fidéliser, à lui de préparer le terrain pour ses collègues itinérants…Une activité rêvée pour ceux qui ont le sens du service chevillé au corps associé à un talent de communicateur.

 

Le quotidien d’un commercial sédentaire

Le commercial sédentaire est rattaché au directeur commercial. Il travaille en synergie avec les forces de vente terrain en prenant leurs rendez-vous ou en assurant le suivi administratif. Il joue également un rôle d’interface entre le service marketing et commercial.
Homme ou femme de dialogue, l’attaché commercial sédentaire a globalement la mission de développer les ventes des produits et services de son entreprise. A ce titre, il est aussi responsable des bonnes relations avec ses clients/ prospects.

 

Capturer et fidéliser

Par exemple, il exploite le fichier des prospects pré-qualifiés. Il gère les appels entrants, fait de la prospection téléphonique, enregistre les attentes et le profil des prospects, prend les rendez-vous, envoie la documentation commerciale demandée…
De la même façon, il assure un suivi client grâce à une parfaite qualité de service. Il renseigne et conseille le client avec un objectif : instaurer une relation de confiance et fidéliser le client sur le long terme, fait de la relance téléphonique, propose les offres promotionnelles …

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Grande aisance relationnelle et commerciale 
  • Esprit d’équipe 
  • Dynamisme, enthousiasme 
  • Bon niveau informatique


Les débouchés du métier 

On demande des attachés commerciaux sédentaires dans toutes sortes de secteurs : produits de grande consommation, hi-tech, pharmacie…les débouchés existent pour les professionnels motivés.

 

Études pour devenir attaché commercial sédentaire

 

L’accès au métier d’attaché commercial sédentaire nécessite une formation technique supérieure de type BTS ou DUT (bac+2) en vente, ou au moins, une expérience professionnelle de 3 à 5 ans.

 

Évolutions de carrière

 

Dans la filière commerciale, l’attaché sédentaire peut évoluer vers des postes de plus grande envergure : responsable d’équipe, puis avec de l’expérience, chef de service commercial, voire directeur commercial...

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers