Expert incendies et risques

DESCRIPTION

L’expert(e) en incendies et risques divers est mandaté(e) soit par l’assurance, soit par l’assuré lors d’un sinistre (incendie, dégâts des eaux etc.). Son rôle est de déterminer le préjudice subi à partir des éléments qu’il a en sa possession.

 

Le quotidien d’un expert incendies et risques divers

L’expert se rend sur place pour rechercher la cause, le point de départ et les circonstances de l’incident. Il effectue alors un véritable travail d’enquête et recueille des témoignages, vérifie l’identité des lieux, l’exactitude des déclarations contenues dans le constat ainsi que le respect des normes de sécurité. Il lui incombe également d’établir, en amont du sinistre, la valeur des objets garantis et d’évaluer, en aval, celle des objets rescapés. Il contribue à la gestion du sinistre ainsi qu’à son indemnisation selon les dispositions du contrat d’assurance.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

  • Compétences techniques dans le domaine du bâtiment,
  • Connaissance du droit contractuel et jurisprudentiel des assurances,
  • Sens de l’observation, de la déduction,
  • Esprit d’analyse,
  • Capacités relationnelles.

 

Les débouchés du métier

Les experts incendies et risques divers sont en grande partie recrutés par les cabinets d’expertise qui embauchent de nombreux débutants. Le recrutement est moindre dans les sociétés d’assurance qui préfèrent faire appel à ces cabinets extérieurs afin de garantir leur neutralité.

 

Études pour devenir Expert incendies et risques divers

 

Un diplôme de l’École Nationale de l’assurance peut mener à ce métier. Pour autant, un diplôme universitaire ou technique dans un domaine spécialisé peut suffire.

 

Évolutions de carrière

 

L'Expert incendies et risques divers peut évoluer en prenant plus de responsabilités.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers