Infirmier scolaire

DESCRIPTION

En plus de prodiguer des soins, les infirmiers ou infirmières écoutent, accompagnent et conseillent les élèves, de la primaire à la fac.

 

Les missions de l’infirmier scolaire

Sous l’autorité du chef d’établissement, l’infirmier scolaire est en charge de la promotion et de l’application de la politique de santé auprès de tous les élèves : actions sanitaires de portée générale, bilans obligatoires, prévention, etc.

L’infirmier scolaire doit être constamment à l’écoute de l’élève, tout en lui apportant des soins et de l’aide si besoin. Il a la possibilité d’entretenir une relation privilégiée avec les élèves au sein d’un collège ou d’un lycée, il peut mener des actions de prévention sur des thèmes qui touchent les adolescents comme la contraception, les addictions ou encore le harcèlement scolaire.

L’infirmier scolaire repère également des facteurs de risques environnementaux ou sanitaires pour les personnes, équipements ou les biens et avertit les services concernés. Il peut transmettre par ailleurs, des informations techniques, réglementaires ou relatives à des situations individuelles au personnel enseignant et médical, à des comités consultatifs spécialisés.

 

Les compétences/Qualités requises pour ce métier

  • Compétences techniques dans le médical,
  • Qualités relationnelles,
  • Sens de l’écoute,
  • Organisation,
  • Disponibilité.

 

Les débouchés du métier

Les infirmiers de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur peuvent exercer dans une école, un collège, un lycée ou une université.

 

Études pour devenir Infirmier scolaire

 

Il existe un concours unique sur titre d’infirmier(e)s du ministère de l’Éducation nationale. Il faut être titulaire du diplôme d’État d’infirmier (Bac+3).

 

Évolutions de carrière

 

Un Infirmier scolaire peut aspirer à un poste de grade d’infirmier de classe supérieure.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers