L’infographiste 2D/3D crée des animations en 2 ou 3 dimensions destinées généralement aux jeux vidéo. Mais son savoir-faire peut s’adapter à l’univers multimédia en général à travers l’élaboration du design d’un site internet ou d’autres supports de communication numériques. Derrière cette appellation, on trouve également les métiers de graphiste multimédia ou encore graphiste illustrateur. Un métier en vogue qui réclame des connaissances techniques et une sensibilité artistique et esthétique.
En premier lieu, l’infographiste 2D/3D s’informe du projet sur lequel il est missionné. S’il est salarié d’une agence ou d’un studio, son interlocuteur est le chef de projet ou, dans le domaine du jeu vidéo, le Game Designer.
Mais l’infographiste 2D/3D, surtout s’il a un statut d’indépendant, peut également traiter directement avec le client, c’est-à-dire le commanditaire. Dans tous les cas, il se base sur un cahier des charges pour bien appréhender sa mission.
Spécialisé dans le design numérique, ce professionnel va réaliser un univers conforme aux attentes du client, en respectant le temps qui lui est imparti. Il propose tout d’abord des dessins au crayon, des croquis permettant de visualiser le projet avant de lui donner vie. Ensuite, après validation, il donne à ses « brouillons » une réalité virtuelle en utilisant le logiciel adéquat.
Souvent, du moins dans le domaine du jeu vidéo, un infographiste 2D/3D est spécialisé et s’appuie sur un story-board pour organiser et cadrer son intervention. Il peut ne travailler que sur les décors ou que sur les personnages. Il participe aux choix des couleurs, travaille sur le réalisme, sur la texture, crée des effets spéciaux pour restituer l’univers visuel attendu.
Si ce professionnel se base sur un cahier des charges précis, il peut également être force de propositions. Travaillant dans un domaine en constante évolution, l’infographiste 2D/3D se tient régulièrement au courant des changements, des nouveaux outils et autres logiciels disponibles pour l’exercice de son métier.
Les compétences et qualités requises :
L’infographiste aime les nouvelles technologies et maîtrise l’utilisation de divers logiciels de PAO, comme par exemple : Illustrator, Indesign, Photoshop, 3Ds max, Maya... Ce savoir-faire technique va lui permettre de donner vie à sa sensibilité artistique et esthétique. En effet, si ce professionnel est un technicien, c’est également un artiste aimant le dessin et doté d’un sens visuel créatif évident.
L’infographiste 2D/3D sait travailler seul, en toute autonomie, mais il est aussi capable de s’intégrer à une équipe. Pour cela, il doit être doté d’un bon relationnel, savoir écouter et faire reformuler les besoins pour se les accaparer parfaitement. De plus, ce professionnel manifeste une éternelle curiosité pour se réinventer, s’adapter aux nouveaux outils en perpétuelle évolution. Il est doté d’une solide culture générale.
Enfin, il sait planifier son travail et s’organiser pour répondre aux commandes en temps et en heure.
Études pour devenir Infographiste 2D-3D
Pour devenir infographiste 2D-3D, plusieurs formations sont possibles. ce métier est accessible en réalisant un BTS, un DUT, une école d'art ou encore une école spécialisée.
Évolutions de carrière
Avec les années, l'Infographiste 2D-3D peut prétendre à évoluer et devenir successivement chef de projet, directeur artistique puis concepteur graphiste et ainsi gérer une équipe de graphistes.