Ingénieur biomécanique

DESCRIPTION

L’ingénieur(e) en biomécanique travaille sur la mécanique du corps humain. Il/Elle participe à la conception, modélisation et le développement de solutions médicales répondant au mieux aux besoins des chirurgiens et donc des patients.

 

Les missions d’un ingénieur biomécanique

Au quotidien, l’ingénieur biomécanique étudie les propriétés mécaniques du corps humain, et d’une manière plus générale, des êtres vivants. Son objectif : réaliser des solutions médicales adaptées aux besoins de patients. Il peut par exemple travailler sur une prothèse, un organe artificiel ou un dispositif médical.

Pour mener à bien sa mission et avant tout lancement de produit, l’ingénieur biomécanique réalise, en amont, des recherches bibliographiques. A l’aide d’outils numériques, il va ensuite modéliser sa solution avant de la concevoir. Compte tenu des délais relativement courts imposés, cet ingénieur doit savoir travailler dans l’urgence.

 

Travailler en équipe

L’ingénieur travaille en étroite collaboration avec les différents services de l’entreprise. Il doit pouvoir coordonner tous les services et les faire travailler ensemble afin d’aboutir à la commercialisation du produit. Il est également en contact avec les chirurgiens, notamment lors de lancement de projets. L’ingénieur en biomécanique peut également assister aux opérations chirurgicales.

 

Les compétences pour devenir ingénieur biomécanique

  • Excellentes connaissances en biomécanique et mathématiques,
  • Bonne gestion du stress,
  • Bon relationnel et sens de l’écoute,
  • Maîtrise de l’anglais

 

Les débouchés du métier d’ingénieur biomécanique

L’ingénieur biomécanique travaille dans un bureau d’études, dans les secteurs médicaux et industriels.

 

Études pour devenir ingénieur biomécanique

 

Pour devenir ingénieur en biomécanique, il faut obtenir un diplôme d’ingénieur, notamment dans le domaine de la biomécanique.

 

Évolutions de carrière

 

L'Ingénieur biomécanique peut évoluer en prenant plus de responnsabilités, en gérant une équipe ou en créant son entreprise.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers