Ingénieur en systèmes embarqué

DESCRIPTION

Dans l’aéronautique, l’ingénieur en systèmes embarqués élabore des ordinateurs pour des avions afin de contrôler, communiquer et accroître la sécurité des passagers.

 

Le quotidien de l’ingénieur électronique spécialisé en systèmes embarqués

L’ingénieur électronique spécialisé en systèmes embarqués imagine et réalise des systèmes électroniques complexes et définit l’architecture des produits et des composants (systèmes électriques, électroniques et informatiques de contrôle, commandes, diagnostics, surveillance, sauvegarde…) pour des applications.

Il se charge du processus complet permettant de créer une carte électronique, mais aussi de toute la programmation. Il unit les composants électroniques, conçoit les schémas et les câblages. Il peut aussi réaliser les tests et le suivi de production. Il assure la qualité du système et prévient toute défaillance.

 

Ingénieur électronique spécialisé en systèmes : un poste capital

Dans le secteur aéronautique, une politique de transport aérien respectueuse de l’environnement se met en place, avec notamment l’objectif d’une réduction des émissions de CO2. Dans l’aérospatial, son objectif est de permettre à une navette spatiale par exemple de résister à l’environnement dans lequel ces appareils seront plongés pendant une durée plus ou moins longue.

Son savoir-faire joue alors un rôle capital dans l’élaboration d’un produit concurrentiel. Grâce à son travail, les industriels peuvent perpétuellement proposer des produits innovants et faire la différence entre divers produits de la même catégorie (simplification de son utilisation, robustesse…).

 

Les compétences/qualités nécessaires pour ce métier

  • Connaissances pointues en technologie,
  • Curiosité, créativité, dynamisme,
  • Discipline.

 

Les débouchés du métier

On retrouve des systèmes embarqués dans une très grande majorité des équipements, produits et réseaux actuels dans les transports, les produits électriques et électroniques, le contrôle des processus, les jouets grand public. Autant dire que cet ingénieur peut travailler dans de nombreux secteurs : aéronautique, automobile, multimédia, énergie, médical...

 

Études pour devenir ingénieur électronique spécialisé en systèmes embarqués

 

Pour devenir ingénieur électronique spécialisé en systèmes embarqués, un niveau Bac+5 est requis. Il est possible de se former dans une école d’ingénieurs généraliste ou spécialisée ou bien dans une université, avec une spécialisation système/informatique embarqué.

 

Évolutions de carrière

 

Un ingénieur peut devenir chef de projet après quelques années d’expérience, avant de devenir responsable d’une unité de production. 

Autres métiers