Aménagement d’appartements, de maisons, de bureaux, de boutiques, de musées : l'architecte d'intérieur imagine et structure des espaces publics ou privés en jouant avec les volumes, la lumière et les matériaux. Il conçoit et réalise l'aménagement d'espaces intérieurs (cloisons, mobilier, éclairage, sens de la circulation dans les bâtiments...) Il repense les intérieurs des bureaux, magasins, stands commerciaux ou musées, des appartements ou maisons. Il jongle avec les formes, les couleurs, les lignes, les volumes et les matières pour intégrer harmonieusement des équipements spécialisés et articuler les espaces selon la meilleure disposition possible.
Au préalable, il s'informe des besoins et des attentes du client (particulier ou entreprise), des moyens financiers dont il dispose pour le projet. Il élabore ensuite son projet sous forme d’esquisse, de plans 3D en fonction des contraintes budgétaires, techniques et souvent réglementaires. Une fois le projet accepté par le client, il devient chef de projet. Il sélectionne les entreprises chargées de la réalisation matérielle du projet. Il planifie et coordonne les travaux confiés aux différents professionnels (peintre, ébéniste, marbrier, staffeur…). Une fois les travaux terminés, il réceptionne le chantier et fait les éventuelles réserves s'il y a lieu.
L'architecte d'intérieur doit avoir de réelles qualités d'écoute et d'analyse. Sensible et créatif, il doit aussi maîtriser les questions techniques et avoir une bonne connaissances des matériaux et du bâtiment.
L'architecte d'intérieur exerce son activité en profession libérale, en société ou en tant que salarié. En libéral, il passe des contrats avec les artisans qui exécutent ensuite ses créations. Il peut être salarié d'organismes exerçant pour le compte de l'Etat ou des collectivités locales.
Études pour devenir Architecte d'intérieur
Le métier de technicien assistant concepteur ou de collaborateur d'architecte d'intérieur est accessible avec un bac + 2.
Un diplôme de niveau bac + 4 ou bac + 5 permet d'accéder au métier d'architecte d'intérieur.
Contrairement aux architectes, il n’est pas obligatoire de posséder un diplôme reconnu pour exercer en tant qu’architecte d’intérieur.
Évolutions de carrière
L'architecte d'intérieur peut se diriger vers la scénographie ou se spécialiser dans un type de bâtiments ou d’aménagements précis.