SUJET A DECRYPTER :

Tout comprendre sur le système LMD

Le système LMD

 

Le système LMD est basé sur une architecture en trois grades (le grade de Licence (L) ; le grade de Master (M) et le grade de Doctorat (D)), une organisation des formations universitaires en semestres et en unités d’enseignements (UE) capitalisables et une mise en œuvre d’un système de crédit.

 

Les Grades

 

Le grade sanctionne la fin d’un cycle. Le Baccalauréat sanctionne la fin du cycle secondaire (Lycée) et constitue le premier grade universitaire (grade de référence). Ainsi dans le cursus universitaire, selon le système LMD, le grade Licence sanctionne la fin du premier cycle, le grade Master la fin du second cycle et le grade Doctorat la fin du troisième cycle.

Le grade de référence (Baccalauréat) permet à certaines institutions universitaires d’utiliser l’appellation 3, 5, 8 : Bac + 3 (L) ; Bac + 5 (M) et Bac + 8 (D).

 

Le Smestre

 

Le semestre est la durée périodique des enseignements, il recouvre un certain nombre d’unités d’enseignements (UE). Une année universitaire compte deux (02) semestres, chaque semestre dure 14 ou 16 semaines.

La semestrialisation est l’un des principes du système LMD. Les enseignements sont organisés en semestres et non plus en années.

Le grade de Licence compte six (06) semestres, il est organisé en trois niveaux :

  1. Licence 1 (L1) comprend le semestre 1 (S1) et le semestre 2 (S2) ;
  2. Licence 2 (L2) comprend le semestre 3 (S3) et le semestre 4 (S4) ;
  3. Licence 3 (L3) comprend le semestre 5 (S5) et le semestre 6 (S6).

NB : Il existe des Licences professionnelles et des Licences académiques (générales).

 

Le grade de Master compte quatre (04) semestres, il est organisé en deux niveaux :

  1. Master 1 (M1) comprend le semestre 7 (S7) et le semestre 8 (S8) ;
  2. Master 2 (M2) comprend le semestre 9 (S9) et le semestre 10 (S10).

NB : Il existe des Masters professionnels, des Masters de recherche.

 

Le grade de Doctorat compte six (06) semestres, il est organisé en trois niveaux :

  1. Le Doctorat 1 (D1) comprend le semestre 11 (S11) et le semestre 12 (S12) ;
  2. Le Doctorat 2 (D2) comprend le semestre 13 (S13) et le semestre 14 (S14) ;
  3. Le Doctorat 3 (D3) comprend le semestre 15 (S15) et le semestre 16 (S16).

Ainsi dans le système LMD, il faut seize (16) semestres pour obtenir le Doctorat.

NB : Le principe de semestrialisation suppose que la rentrée universitaire se fasse plutôt. Le passage d’un grade à un autre ne peut pas être automatique dans une institution universitaire.  Les établissements ou filières définissent les conditions d’admission à chaque grade.

 

Unité d'enseignement (UE)

 

Elle constitue l’unité de base du programme de formation. L’unité d’enseignement (UE) est une subdivision autonome et cohérente d’un parcours de formation. Une fois validée, elle est acquise pour toujours : on dit que l’UE validée est capitalisable. Chaque UE est composée de matières que l’on nomme éléments constitutifs (e.c.). Quatre types d’UE peuvent exister dans un programme de formation : les UE fondamentales, les UE optionnelles, les UE transversales et les UE libres.

  • Les UE fondamentales renferment les enseignements que tous les étudiants d’une filière doivent suivre.
  • Les UE optionnelles concernent les enseignements réservés à une catégorie d’étudiants dans une filière : approfondissement ou professionnalisation.
  • Les UE transversaux renferment les enseignements (destinés à donner des outils) que les étudiants d’horizons divers peuvent suivre ensemble : langue ; Informatique ; etc.
  • Les UE libres concernent les enseignements que peut choisir l’étudiant selon ses besoins et ses gouts : animation culturelle et sportive, etc.

 

Le système de crédit

 

Le crédit est la quantité déterminant la valeur d’une unité d’enseignement (UE), il traduit la qualité de la charge de travail d’un étudiant. Un crédit équivaut à 20 heures de charge de travail.

La charge de travail d’un étudiant durant un semestre est estimée à 600 heures (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, séminaires, stages, travail personnel de l’étudiant (TPE)). Cette charge de travail correspond à 30 crédits. Il appartient à l’équipe pédagogique de répartir ces 30 crédits (donc ces 600 heures) entre les différentes unités d’enseignements (UE) qui composent le semestre. Cette équipe pédagogique répartit aussi le crédit alloué à chaque UE entre les différents éléments constitutifs (e.c.).

Voir aussi