Le journaliste sportif joue le rôle de spectateur actif des événements sportifs qu’il doit commenter en direct (à la radio ou à la télévision) ou relater et analyser dans la presse écrite.
Le quotidien d’un journaliste sportif
Le journaliste sportif doit être un fin connaisseur du milieu sportif, de l’histoire, des évolutions et des règlements de chaque discipline. Il doit également tout savoir, ou presque, sur les athlètes, entraîneurs, arbitres et tous les acteurs d’un monde très diversifié. En effet, il s’adresse à un public de passionnés, qui ne supporteraient pas des imprécisions ou des informations erronées.
Gérer l’actualité en temps réel
Quel que soit le media pour lequel il travaille, (agence de presse, presse écrite, tv, radio, site internet), le journaliste doit fréquemment gérer l’urgence : les auditeurs et les téléspectateurs attendent les commentaires à chaud, en instantané.
Ils veulent les analyses pertinentes et de qualité. De leur côté, les journaux de la presse écrite bouclent sans attendre, y compris sur des articles de fond.
Comme tout professionnel de la presse audiovisuelle et écrite, le journaliste sportif sait aller chercher l’information, l’analyser, la contrôler. Il dispose d’un savoir-faire et d’une culture approfondis. Plus que dans d’autres spécialités, il développe sur le tas une aisance orale et un sens de l’improvisation précieux.
Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir journaliste sportif
- Excellent rédactionnel,
- Excellente diction et excellente expression orale,
- Bonne culture générale et sportive,
- Capacités d’expression orale et écrite,
- Adaptabilité,
- Goût du défi.
Les débouchés du métier
Le journaliste voyage beaucoup pour couvrir les manifestations sportives ou les couvre à distance. Beaucoup de journalistes commencent par des piges, des remplacements, des interventions ponctuelles, avant de rejoindre une rédaction. Toutefois, de nouvelles opportunités s’ouvrent dans les nouvelles chaînes de télé et les sites web dédiés au monde sportif.
Études pour devenir journaliste sportif
Pour devenir journaliste sportif, différents cursus sont possibles, bien que les écoles reconnues par la profession soient vivement recommandées.
Évolutions de carrière
Le journaliste sportif peut se spécialiser dans une ou plusieurs disciplines. Il peut également prendre des responsabilités en devenant chef de rubrique, responsable du service sport au sein d’une rédaction.