Technicien d’assistance en informatique

DESCRIPTION

Dans l’entreprise, il est le bon docteur des micro-ordinateurs, le sauveur des utilisateurs dépassés par leur machine. Avec un calme imperturbable, il débusque les « bugs » et neutralise les virus. De quoi éviter beaucoup de crises de nerf…

 

Les mission d’un technicien d’assistance en informatique

Le technicien informatique réalise l’installation initiale du matériel : poste de travail, applications, périphériques et téléphone. Il installe par la suite les éventuelles mises à jour.
Inutile de dire qu’Il doit avoir des connaissances en informatique et en électricité et suivre des stages de perfectionnement pour suivre l’évolution du matériel.

 

Installer et dépanner

Il doit également analyser la fonction des utilisateurs du matériel informatique afin de comprendre leurs besoins en matière de bureautique et d’informatique, et d’y répondre au mieux. En situation de dépannage, il intervient en général seul, suite à un diagnostic effectué par lui ou par un technicien spécialisé (hotliner), en « helpdesk », c’est-à-dire à partir d’une prise en main à distance.
En outre, son rôle peut s’étendre à l’intégration et la gestion d’un réseau complet, ainsi que la maintenance du parc informatique. A ce titre, il surveille de très près l’apparition de virus, pour les neutraliser le plus vite possible.

 

Les compétences/qualités du technicien d’assistance

  • Solides compétences en informatique,
  • Patience et maîtrise de soi,
  • Rigueur et méthode,
  • Sens du service,
  • Capacités d’écoute.

 

Les débouchés du métier 

Tous les secteurs d’activité font usage de l’informatique. Autant dire que la demande est grande pour ce type de postes. Surtout dans les grandes entreprises ou dans le service après-vente de constructeurs ou de vendeurs de matériel informatique.

 

Études pour devenir technicien d’assistance en informatique

 

Différents diplômes conduisent au métier de technicien d’assistance en informatique  : 

  • le Bac pro Systèmes numériques,
  • le BTS Systèmes électroniques,
  • le DUT Génie électrique et informatique industrielle.

 

Évolutions de carrière

 

Après plusieurs années d’expérience, le technicien d’assistance en informatique peut devenir responsable du parc informatique dans une petite entreprise, ou responsable du service après-vente dans un magasin d’informatique.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers