Agent des réseaux d’eau potable (fontainier)

DESCRIPTION

L'agent de réseau d'eau potable a pour mission d'entretenir les réseaux d'eau potable et d'eaux usées. C'est aussi lui qui relève les compteurs d'eau potable et les change en cas de panne. Il est également la personne qui s'occupe des branchements des installations privées sur le réseau public. Il travaille donc principalement en extérieur et se déplace beaucoup sur le réseau. Il est quotidiennement en contact avec les usagers et les habitants, en particulier s'il réalise des travaux dans les propriétés privées.

 

Quels sont les autres noms du poste agent de réseau d'eau potable ?

L'agent de réseau d'eau potable a différentes appellations. Les plus courantes sont les suivantes : Releveur de compteurs d'eau, Egoutier et Fontainier.

 

Conditions de travail

Les plus

  • Le contact humain avec les usagers.
  • Un métier qui permet de se déplacer.
  • Les horaires sont réguliers (des périodes d'astreintes sont toutefois possibles).

Les moins

  • C'est un travail physique, notamment lorsqu'il faut oeuvrer en tranchées.
  • Ce métier s'exerce principalement à l'extérieur donc les conditions sont parfois difficiles, notamment l'hiver avec le froid.
  • Les risques liés à la présence potentielle de gaz toxiques ou explosifs dans les réseaux d'assainissement.

 

Qualités nécessaires

L'agent de réseau d'eau potable doit avant tout être très autonome dans son travail. C'est un métier qui demande une grande organisation dans la prise de rendez-vous et une capacité à gérer différentes situations simultanément. Il faut aussi que l'agent sache prendre des initiatives, notamment lorsqu'il s'agit d'interventions préventives. L'agent est un homme de confiance, et doit pour cela être le garant d'un bon entretien des réseaux. Enfin l'agent de réseau d'eau potable devra aimer faire des déplacements car il sera amené à en faire beaucoup dans ce métier.

 

Études pour devenir Agent des réseaux d'eau potable (fontainier)

 

Exercer ce métier ne nécessite pas forcément de diplôme. Même si une formation pour exercer correctement ce métier sera nécessaire, une fois la personne en poste. 

 

Évolutions de carrière 

 

Un agent de réseau d'eau potable peut devenir au bout de quelques années et à la suite d'une formation chef d'équipe. Il aura alors à sa charge une équipe d'agents qui relèvent les compteurs et sont chargés des divers chantiers sur les réseaux privés et publics. L'agent a aussi la possibilité de travailler dans les bureaux, toujours par le biais d'une formation.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers