Serrurier métallier

DESCRIPTION

Le métier de serrurier-métallier est varié. Celui-ci ne se contente plus de dompter le métal en façonnant des serrures, des clés et des gonds...

 

Les missions du serrurier-métallier

Le serrurier-métallier travaille maintenant sur tout type de construction métallique : menuiserie (portes, fenêtres, vérandas…) et charpente (pont, passerelle, pylône…) où il intervient en complément du charpentier métallique. S’il est spécialisé dans la ferronnerie d’art, le serrurier dessine et fabrique des balcons, des portails, des grilles de fenêtre, des volutes… Il a une bonne connaissance des différents styles et de l’histoire de l’art à travers les siècles. Ce qui lui permet de collaborer, sur le chantier, avec le décorateur et l’architecte.

 

Créativité et virtuosité

Concrètement, le serrurier fait preuve de sens artistique mais aussi d’ingéniosité et de précision au millimètre près. A partir des plans, qu’il sait déchiffrer, il prend ses mesures et dessine son ouvrage. Puis il effectue la découpe des pièces, qu’il plie, meule, ajuste et soude. Il se rend ensuite sur le chantier pour procéder au montage définitif des éléments. Il en assure également la maintenance et l’entretien. Pour mettre en place des balcons ou des châssis, il lui arrive de travailler en hauteur, sur un échafaudage. Sujet au vertige, s’abstenir !

Adaptation et sens pratique au cœur du métier de serrurier-métallier
En tant que ferronnier d’art, cet artisan inventif et méticuleux doit pouvoir être capable d’évaluer les goûts et les besoins des clients, et de créer de nouvelles formes pour répondre à la demande. D’autres tâches, plus prosaïques, lui incombent. Ainsi, c’est lui qui se déplace chez des particuliers pour débloquer ou changer les serrures !

 

Les compétences/Qualités requises pour devenir serrurier-métallier

  • Connaissances techniques,
  • Dextérité manuelle et extrême précision,
  • Créativité et sens artistique,
  • Capacités d’adaptation et ingéniosité,
  • Bonne condition physique.

 

Les débouchés du métier

Compte tenu de la diversité et du nombre des ouvrages fabriqués à partir des métaux, le secteur de la serrurerie-métallerie offre de nombreux débouchés. Les principaux sont localisés dans les petites entreprises du bâtiment.

 

Études pour devenir serrurier-métallier

 

Les diplômes sont nombreux dans le secteur du travail des métaux. Un CAP serrurier-métallier, un Bac pro technicien métallerie ou BTS serrurerie-métallerie sont appréciés.

 

Évolutions de carrière

 

Après quelques années d’expérience, le serrurier-métallier peut devenir chef d’équipe ou chef de chantier. Il dirige alors des ouvriers en atelier ou sur les chantiers. S’il a la fibre entrepreneuriale et des bases en gestion et en comptabilité, il peut s’installer à son compte en tant qu’artisan.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers