Le lead game designer assiste la conception d’un jeu vidéo en coordonnant les équipes de game designers.
Le rôle du lead game designer
Le lead game designer assure la cohésion entre les différents game designers chargés de la conception de tous les éléments du jeu vidéo. Pour cela, il doit s’assurer au quotidien que les décors, personnages, scénarios correspondent à la ligne éditoriale de l’entreprise. Il est également le garant de la scénarisation et structure du jeu vidéo.
Le travail du lead game designer doit répondre à une contrainte budgétaire précise et respecter des délais préétablis avec les chefs de projet. Une fois le jeu fini, il réalise les dernières modifications et propose des solutions pour corriger certains bugs.
Les compétences/qualités nécessaires pour ce métier
- Maîtrise des logiciels de programmation, bureautique, animation,
- Maîtrise de l’anglais,
- Bonnes connaissances en conception de jeu,
- Bonne expression écrite et orale,
- Résistance au stress,
- Créativité,
- Sens du travail en équipe.
Les débouchés du métier
Le lead game designer est généralement sollicité pour travailler dans un studio d’animation ou de conception de jeux vidéo. Il peut aussi choisir de créer son activité et de travailler à son compte, en freelance, pour effectuer plusieurs missions pour différents projets, mais les équipes préfèrent généralement pourvoir un poste en interne. Il est amené à travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des game designers, le chef de projet et l’équipe technique.
Études pour devenir lead game designer
Il n’existe pas de formation type pour devenir lead game designer. Le BTS Métiers de l’audiovisuel option métiers du montage et de la postproduction et les licences spécialisées dans l’image et le son sont par exemple une voie envisageable.
Évolutions de carrière
Le lead game designer peut naturellement évoluer, au fil des années et de ses expériences, vers des postes de chef de projet ou de game director.
Il pourra également quitter le monde du jeu vidéo pour mettre ses compétences de création et de modélisation au profits d’entreprises spécialisées dans le monde du Web et du digital.