L’analyste gouvernance, autrement appelé « analyste ESG » (environnementaux, sociaux et de gouvernance) accompagne les investisseurs et les asset managers sur la conception de stratégie ESG.
Les Missions de l'analyste gouvernance
L’analyste de gouvernance, ou analyste ESG, analyse la composition des conseils d’administration mais aussi les politiques de rémunération des dirigeants. Il conseille également les directions des sociétés cotées sur leur gouvernance et sur les résolutions présentées à leur assemblée générale.
Au quotidien, l’analyste gouvernance lit et analyse les rapports Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), interroge les différentes parties prenantes de l’entreprise, fait des visites sur sites, crée et suit des indicateurs, participe aux groupes de travail nationaux et internationaux sur les indicateurs. Il représente également sa structure sur les sujets de gouvernance.
Les qualités nécéssaires pour devenir l'analyste gouvernance
- Excellente culture générale de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises)
- Excellente connaissance et compréhension des gouvernances d’entreprise
- Connaissances d’analyse financière et juridique
- Curiosité
- Capacité d’analyse
- Excellente communication écrite et orale
- Sens de la rigueur
- Sens des responsabilités
- Anglais courant
Les débouchés de l'analyste gouvernance
L’analyste gouvernance est majoritairement employé par des cabinets d’analyse et conseil extra-financiers ou bien par des cabinets de conseil spécialisés en développement durable, responsabilité sociétale des entreprises, environnement.
Études pour devenir analyste gouvernance
Pour devenir analyste gouvernance, il est conseillé de suivre une formation de niveau Bac +5 comme celles dispensées par les grandes écoles de commerce, ou bien par les masters en finance, droit des sociétés ou gestion, disposant d’une spécialisation en RSE. Un double cursus finance et RSE est un plus.
Évolutions de carrière
L’analyste de gouvernance peut évoluer vers des postes dans la direction de responsabilité sociétale des entreprises, la direction financiére, la relation parties prenantes ou encore vers le secrétariat général.