Chef d’agence de transport

DESCRIPTION

Le chef d’agence transports est chargé de mettre en place une organisation du service de transport et logistique. A la tête d’une équipe, il planifie et optimise les flux logistiques (stockage, transport…).

 

Les activités principales du chef d'agence de transport

Le métier de chef d'agence dans le transport consiste à diriger une agence locale ou régionale de transport en menant de front les fonctions de commercial, de gestionnaire administratif, de technicien et de financier.
Comment travaille-t-il ?
Le chef d'agence dans le transport anime une équipe de chauffeurs de poids lourds ou de véhicules plus légers. Il organise leur tournée et prévoit leur emploi du temps. C'est également le chef d’agence dans le transport qui veille au bon état de marche des nombreux véhicules dont il a la responsabilité. Il répond aux demandes des clients, en établissant des devis puis en vérifiant la qualité du service rendu. Par ailleurs, le chef d’agence dans le transport tient à jour un fichier clientèle, qu'il contacte régulièrement. Enfin, il est chargé de maintenir l'équilibre financier de son entreprise et doit rendre des comptes à sa direction.
 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Rigueur, sens de l’organisation - Capacités à gérer une équipe 
  • Très bonnes connaissances du milieu du transport 
  • Aptitudes en gestion
  • Sens relationnel, excellente communication

 

Études pour devenir Chef d’agence de transport

 

Il faut impérativement valider un bac+2 en gestion ou d’un BTS logistique et transport pour devenir responsable d’agence transports. 

 

Évolutions de carrière

 

Le chef d'agence de transport peut évoluer et devenir superviseur d'entretien et gestion de véhicules, directeur d'exploitation des transports routiers de personnes.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers