ingénieur du BTP

DESCRIPTION

L’acte de construction est le fruit de l’ingéniosité des hommes et des femmes œuvrant dans le domaine du génie civil.  Depuis la conception jusqu’à la réalisation, l’ingénieur(e) BTP est au cœur du projet.

L’ingénieur(e) BTP est présent dès les premières étapes de l’élaboration d’un projet, pour définir sa faisabilité technique et financière. L’ingénieur(e) propose un panel de solutions techniques répondant au besoin d’un maître d’ouvrage. Il/Elle définit ainsi les grandes lignes de la conception d’un projet.

 

Le quotidien d’un ingénieur BTP

Lors de la phase réalisation, l’ingénieur(e) d’études, est au service de l’entreprise d’exécution pour définir le système structural composant l’ouvrage, et assure le suivi de la réalisation dans le respect du cahier des charges, des normes et règlements.
L’ingénieur(e) conducteur de travaux, au sein de l’entreprise, assure la bonne exécution des travaux, en termes d’organisation de chantier. Véritable chef(fe) d’orchestre, l’ingénieur(e) assure à la fois l’approvisionnement du chantier, le management des équipes travaux, le suivi du planning et financier du chantier. Il/Elle est aussi force de proposition pour élaborer des solutions techniques propres à répondre aux difficultés inhérentes à la vie d’un chantier.

 

Un métier de terrain

Pour mener à bien ses missions, l’ingénieur BTP doit posséder une vision globale d’un projet. Il sait également anticiper les problématiques quelles que soient leurs origines (techniques, environnementales…). L’ingénieur travaille en étroite collaboration avec les collaborateurs de son entreprise (équipe études, équipe travaux…) et les différents acteurs extérieurs intervenant dans le projet tels que les architectes, les clients, les fournisseurs... Il se doit alors d’être un bon communicant et un bon négociateur. Mais pas seulement. Il doit posséder de nombreuses qualités telles que la créativité, la rigueur, la capacité d’analyse, la disponibilité.

Enfin, il se tient régulièrement informé des évolutions technologiques et réglementaires afin de mieux appréhender les projets qui lui sont confiés.

 

Les compétences nécessaires pour devenir ingénieur BTP

  • Rigueur scientifique 
  • Sens des responsabilités 
  • Méthode, organisation, esprit pragmatique 
  • Goût pour le travail en équipe 
  • Qualités relationnelles 
  • Maîtrise de l’anglais

 

Les débouchés du métier

L’ingénieur du BTP est mobile, de par la diversité des projets et de leur lieu de réalisation. Il peut être amené à changer de région, voire exercer son métier à l’export, sachant que 40 % du chiffre d’affaires des entreprises de ce secteur est réalisé à l’étranger.

 

Études pour devenir ingénieur BTP

 

La formation initiale s’effectue dans les écoles d’ingénieurs ou dans les universités, niveau Bac+5

 

Évolutions de carrière

 

L’ingénieur BTP évolue rapidement vers des fonctions de chef de projet, de direction de chantiers. Les domaines d’intervention sont variés : en bureau d’études, en entreprise, ou bureau de contrôle, en maîtrise d’œuvre ou maîtrise d’ouvrage.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers