Mécanicien sur machines tournantes

DESCRIPTION

Le mécanicien sur machines tournantes est comme son titre l’indique le pro des machines tournantes. Les compresseurs, pompes et autres turbines n’ont aucun secret pour lui, ce qui lui permet d’avoir une place toute particulière dans le secteur de l’industrie.

 

Le quotidien du mécanicien sur machines tournantes

Simple anomalie ou panne, le mécanicien sur machines tournantes arrive rapidement au chevet de l’appareil. Une fois le problème localisé et diagnostiqué s’engage une course contre la montre. Il faut selon des procédures strictes démonter, contrôler, remplacer la ou les pièces ou organes défectueux, remonter le tout et effectuer des tests en tout genre afin d’être sûr à 100 % que la remise en service est parfaite. Il peut arriver au mécanicien de reconstruire (avec une équipe bien entendu) des pièces en atelier.

 

Et de la maintenance préventive

Entre deux pannes, souvent spectaculaires mais tout de même assez rares, ce professionnel assure l’entretien des machines. Des révisions programmées qui ne sont jamais routinières, car cette maintenance préventive permet d’éviter les pannes, tout comme l’entretien courant (vérification de l’état des pièces, graissage, vidange…).

Grâce à son expertise, le mécanicien sur machines tournantes est en mesure de repérer visuellement l’usure ou la déformation d’une pièce avant même d’utiliser des instruments de mesure.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

  • Compétences mécaniques,
  • Sens de l’analyse,
  • Rigueur,
  • Capacité d’initiative et d’adaptabilité,
  • Sens de l’initiative,
  • Esprit d’équipe.

 

Les débouchés du métier

Les embauches concernent tous types d’industrie (automobile, énergie...), tant sur des installations de production, en usine, que directement chez le fabriquant ou un prestataire de service.

 

Études pour devenir mécanicien sur machines tournantes

 

Ce métier est accessible avec un Bac pro, le préféré des recruteurs étant généralement celui de Maintenance des équipements industriels (MEI). 

 

Évolutions de carrière

 

Parmi les pistes, un poste de chef d’équipe, d’atelier ou de chantier, mais également de contrôleur technique, de planificateur, de technicien d’essai.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers