Monteur en installations thermiques et climatiques

DESCRIPTION

Le/la monteur(euse) en installations thermiques et climatiques veille à notre confort en s’assurant du climat dans les bâtiments. Bureaux, maisons, immeubles, centres commerciaux, etc, sont ses lieux de travail.

 

Le quotidien d’un monteur en installations thermiques et climatiques

Le monteur en installations thermiques et climatiques s’assure à ce que nous n’ayons ni froid, ni chaud, été comme hiver, que ce soit à la maison, dans les centres commerciaux ou au bureau. Il contribue à améliorer notre confort mais aussi aux économies d’énergie et au respect de l’environnement.

 

Installer les équipements

Tantôt chauffagiste, le monteur met en place chaudières et autres équipements de chauffage. Tantôt climaticien, il installe alors les systèmes de ventilation, les climatisations et autres équipements frigorifiques. Chalumeau à la main, il effectue toutes les soudures. Il pose ensuite le réseau de canalisations (cuivre, PVC) après avoir vérifié comment le raccorder aux appareils déjà en place (chaudières, ventilateurs, radiateurs).  Mais son travail ne s’arrête pas à l’installation. Il est également chargé de la maintenance et du dépannage des appareils

 

Informer le client

Une fois l’installation et les vérifications achevées, le monteur en installations thermiques et climatiques explique au client comment fonctionne les appareils. Régulièrement en contact avec ses clients, il joue le rôle de conseiller auprès des particuliers, des collectivités et des entreprises. Il peut les aider à choisir les installations les plus adaptées à leur besoin, en tenant compte de leurs moyens financiers. Par un souci d’environnement, il préconise plus particulièrement les installations à énergies renouvelables, comme les panneaux solaires ou les pompes à chaleur.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

  • Savoir travailler en équipe,
  • Bonnes conditions physiques,
  • Grande capacité d’adaptation,
  • Esprit d’initiative et de méthode.

 

Les débouchés du métier 

En pénurie de talent, la profession recrute des professionnels qualifiés. Les jeunes diplômés sont ainsi les bienvenus, particulièrement sur des chantiers dans les travaux neufs, la maintenance et surtout la rénovation. Les besoins actuels en chauffage et en économie d’énergie font d’ailleurs de l’installateur thermique et climatique un auxiliaire indispensable tant pour les particuliers que pour les entreprises.

 

Études pour devenir Monteur en installations thermiques et climatiques

 

Après un Bac S ou STI, vous devrez obtenir un BTS Fluides, énergies, domotique. Cette formation se décline en quatre options : génie sanitaire et thermique, génie climatique, génie frigorifique et maintenance, gestion des systèmes fluidiques et énergétiques.

 

Évolutions de carrière

 

Avec de l’expérience, le monteur peut diriger une équipe. S’il a des connaissances en gestion et comptabilité, il peut se mettre à son compte, en reprenant ou créant une entreprise.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers