Plâtrier

DESCRIPTION

Le/La plâtrier/plâtrière est un(e) spécialiste du second œuvre qui couvre les surfaces d’enduit et de plâtre « gâché » (dilué dans l’eau).

 

Les missions du plâtrier

Le plâtrier intervient sur le chantier après le travail du maçon. Il enduit de plâtre dilué le sol, le plafond, les murs et les cloisons à l’aide d’une truelle. Il est amené à poser des isolants thermiques ou acoustiques, couler des chapes de béton pour les sols et monter des cloisons en briques plâtrières. Pour cela, l’ouvrier doit suivre les plans qui lui sont fournis. Ses chantiers sont divers : rénovation, isolation, protection incendie, décoration, finitions intérieures.

 

Un métier physique

Il officie seul ou en équipe. Cet artisan peut tout aussi bien travailler à l’intérieur qu’à l’extérieur et parfois même juché sur un échafaudage. Exposé aux poussières de plâtre et souvent les mains dans l’eau, le métier de plâtrier est recommandé pour les plus résistants.

 

Les compétences/Qualités requises pour devenir plâtrier

  • Rapidité,
  • Minutie,
  • Bonne condition physique.

 

Les débouchés du métier

Le métier de plâtrier s’exerce dans les entreprises du bâtiment spécialisées dans le second œuvre (finitions). La profession renouvelle près de 10 % de son personnel chaque année.

 

Études pour devenir plâtrier

 

Le CAP Plâtrier-plaquiste ainsi que le CAP Staffeur ornemaniste sont conseillés. Il est possible de poursuivre avec un Bac pro Aménagement et finition du bâtiment.

 

Évolutions de carrière

 

Après 10 années d’expérience, le plâtrier peut prétendre à un poste de chef d’équipe ou de chef de chantier.

Il est aussi possible de se mettre à son compte.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers