Préparateur physique

DESCRIPTION

Il est constamment aux côtés des sportifs, il développe les qualités physiques des athlètes dont il est responsable.

 

Les missions du préparateur physique

Le préparateur physique établit des programmes d’entraînement adaptés à chaque athlète qu’il suit. Au quotidien, il prépare leur corps à l’effort, entretient et développe leurs ressources et leur potentiel : méthodes de récupération, amélioration de la performance, amélioration des qualités physiques, renforcement musculaire, gainage, vivacité, prévention des blessures...

Son travail peut s’étaler sur quelques jours ou plusieurs années en fonction de sa mission.
Pour mener à bien sa mission, ce professionnel possède également des connaissances en anatomie, en physiologie, en diététique, en biologie.

 

Les compétences/Qualités requises pour devenir préparateur physique

  • Connaissance en anatomie, physiologie et diététique,
  • Connaissance du milieu sportif,
  • Connaissance de ses athlètes.

 

Les débouchés du métier

Fédération sportive, club, salle de sport, particuliers : les débouchés sont nombreux. Et les opportunités existent puisque de plus en plus de clubs importants, mais aussi de taille moyenne, ont recours à ces professionnels devenus absolument indispensables à la performance.

 

Études pour devenir préparateur physique 

 

Il existe quelques formations spécifiques et souvent complémentaires à un premier parcours de type Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport. 

 

Évolutions de carrière

 

S’il est efficace et apprécié pour son bon relationnel, un préparateur physique peut évoluer et être appelé par des clubs ou des sportifs renommés, voire faire une carrière à l’international.

Autres métiers