Sur une installation nucléaire, le/la technicien(ne) en charge des examens non destructifs (END) réalise des contrôles sur des soudures de canalisation ou de structure métallique qui font l’objet d’un suivi régulier et périodique. Ce suivi est effectué afin de garantir la qualité de fabrication d’un composant ou sa robustesse en exploitation.
Le quotidien d’un technicien de contrôles et d’examens non destructifs
Le technicien de contrôles et d’examens non destructifs, en charge des contrôles visant à s’assurer de la qualité d’un composant, met en œuvre des modes opératoires rigoureux et des techniques de contrôle très pointues. Ces dernières lui permettent de rechercher des défauts tels que des fissures, par des contrôles appelés « surfaciques », faisant appel à des techniques dites de « ressuage ou de magnétoscopie ». Mais aussi de rechercher des défauts à l’intérieur même de la structure du métal par des contrôles volumiques. Ces contrôles font appel à des techniques de radiographie ou de détection par ultrasons.
Respecter les règles de sécurité
Le choix du procédé dépend de la nature du matériau, de la forme de la pièce à examiner, du type et de la situation du défaut recherché. Le technicien en charge des END doit travailler dans le respect très strict des règles de sécurité adaptées à son environnement de chantier.
Les compétences nécessaires pour ce métier
- Bonnes capacités physiques,
- Sens du travail en équipe,
- Autonomie et sens de l’initiative,
- Exemplarité en matière de sécurité,
- Rigueur et capacité d’interprétation.
Les débouchés du métier
Le technicien de contrôles et d’examens non destructifs peut travailler dans des usines nucléaires ou dans l’industrie automobile, dans le bâtiment, etc. C’est un métier demandé avec de nombreux débouchés.
Études pour devenir Technicien contrôle
Il est possible de devenir technicien de contrôles et d’examens non destructifs en faisant un BTS métallurgie ou un DUT Mesures physiques.
Évolutionns de carrière
Les contrôleurs END sont des spécialistes qui, en développant leur polyvalence et après une expérience confirmée sur les différentes techniques de contrôle, peuvent évoluer vers des postes de préparation ou d’expertise pour établir et qualifier de nouveaux modes opératoires.