Attaché analyste-informaticien

DESCRIPTION

L’attaché analyste-informaticien doit assurer la mise en œuvre des solutions méthodologiques et techniques permettant d’optimiser la production informatique.

 

Le quotidien de l’attaché analyste-informaticien 

Les attachés chargés du traitement de l’information « analystes-informaticiens » appartiennent aux corps d’attachés et ont une double vocation. Ils peuvent , à ce titre, occuper les mêmes emplois que les généralistes, mais leurs compétences en informatique leur permettent également d’occuper les postes d’informaticiens qui leur sont offerts. Les fonctions informatiques comportent principalement des tâches d’études, de développement et de maintenance des applications informatiques, d’expertise technique, d’assistance aux utilisateurs et d’administration des équipements informatiques. Ces attachés peuvent, par exemple, exercer les fonctions de webmaster d’un site public ou d’administrateur de réseau. Ils jouent très fréquemment un rôle d’interface entre les utilisateurs et les techniciens.

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Connaissances pratiques en informatique (langages, matériels, méthodes d’analyse) 
  • Esprit logique et d’organisation 
  • Qualités relationnelles et rédactionnelles 
  • Bon niveau de culture générale 
  • Connaissances en matière juridique

 

Les débouchés du métier 

Les attachés analystes-informaticiens peuvent, par exemple, exercer les fonctions de webmaster d’un site public ou d’administrateur de réseau. Ils peuvent également travailler au sein d’un ministère, d’une collectivité territoriale, d’un organisme public, d’un établissement scolaire, etc.

 

Études pour devenir Attaché analyste-informaticien

 

Le recrutement se fait par la voie des concours spéciaux. Le concours analyste externe s’adresse aux candidats titulaires soit d’un diplôme requis pour le concours généraliste, soit d’un DUT informatique ou un BTS dans une spécialité informatique.

 

Évolutions de carrière

 

Les attachés peuvent accéder, par la voie de la promotion interne, à des fonctions d’encadrement de niveau supérieur.

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers